Le Banquier
A la une Banques

UNE GREVE INAPPROPRIEE ET IMPOPULAIRE

Les employés du secteur bancaire et financier observent une grève de 2 jours, hier lundi 5 et aujourd’hui mardi 6 juillet 2021 ; et pour cause des revendications salariales.

Cette grève est inappropriée, parce que, tout d’abord, ces employés ont reçu leurs salaires, dans leur intégralité, et chaque mois, depuis le début de la pandémie du Covid -19, il y a plus d’un an en mars 2020 ; ce qui n’est pas le cas dans plusieurs autres secteurs, surtout privés.

De plus, ces employés du secteur bancaire et financier sont, de très loin, les mieux payés en Tunisie ; sans compter les multiples avantages auxquels ils ont droit. De surcroit, ce ne sont pas eux qui travaillent le plus.

Par ailleurs, cette grève est impopulaire, parce qu’elle touche directement le citoyen, dans sa vie quotidienne : un début de semaine, après un weekend et en début de mois, c’est trop ! Ainsi, les employés des banques et des finances ont eu droit à un long weekend prolongé et des vacances inattendues.

En outre, le choix de cette date manifeste d’une volonté manifeste et délibérée de faire mal aux Tunisiens, mais surtout de porter un coup terrible à l’économie nationale, déjà agonisante.

Mais encore, pourquoi directement une grève et pas une autre forme de manifestation ; le port du brassard rouge par exemple ? Pourquoi 2 jours de grève et pas un seul ? Pourquoi un lundi et pas un autre jour de milieu de semaine ? Et où en est l’urgence pour faire cette grève en début de mois ?

Articles Similaires

Bourse : Tunis Ré en hausse

tour

Janvier 2021 : taux d’inflation inchangé

tour

BM : réduction de prêt

tour