Le Banquier
A la une La vie des sociétés

Un nouveau partenariat franco-tunisien pour l’employabilité des jeunes dans le numérique

Avec l’appui de l’Agence Française de Développement (AFD), le Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam), établissement public français d’enseignement supérieur et de recherche devient partenaire de la Fondation Tunisie pour le Développement (FTD) pour la mise en œuvre du programme ELIFE qui vise l’insertion professionnelle des jeunes originaires des régions de l’intérieur de la Tunisie dans les métiers du numérique.

Le Cnam apportera son expertise reconnue pour évaluer l’offre actuelle déployée dans les centres de formation ELIFE et y intégrer des outils et des pratiques adéquates afin de permettre le renforcement des équipes de formateurs et une meilleure employabilité des jeunes bénéficiaires du programme.

Le projet ELIFE, initié et mis en œuvre par la Fondation Tunisie pour le Développement, en partenariat avec l’université ESPRIT, a pour objectif de faciliter l’insertion professionnelle dans les métiers du numérique des jeunes diplômés des gouvernorats de l’intérieur, en leur proposant un parcours de formation innovant dans quatre spécialités (Développement logiciel ; Business Intelligence ; Informatique embarquée et Community Management).

Au-delà du cycle de formation, les centres ELIFE sont des lieux de culture, d’échanges et d’accès aux nouvelles technologies. Deux centres sont d’ores et déjà opérationnels à Siliana et Béja, 8 autres centres seront prochainement créés dans d’autres régions de l’intérieur.

La France au travers de l’AFD contribue au projet ELIFE via une subvention de 2,9 millions d’euros pour financer l’acquisition des équipements informatiques des dix centres et une deuxième subvention de 100 000 euros mobilisés en soutien à la mobilisation du Cnam.

Le partenariat a été scellé au siège de la Fondation Tunisie pour le Développement en présence de l’Ambassadeur de France en Tunisie, du Président de la Fondation, du Directeur de l’AFD et de l’Administrateur Général du Cnam qui s’est joint virtuellement à la séance.

Articles Similaires

Hausse de 2,6% de l’investissement déclaré dans l’industrie…

tour

Report de la 21ème édition du Forum de l’investissement en Tunisie

tour

Accord pour appuyer l’initiative économique féminine

tour