Le Banquier
A la une Banques

UIB-PROPARCO : SOUTIEN AUX PME AFFECTEES PAR LE COVID

L’Union Internationale des Banques a signé, hier mercredi 8 décembre 2021 à Tunis, un accord avec la Proparco qui porte sur une garantie exceptionnelle d’un million d’euros de cette dernière à l’UIB.

La garantie de portefeuille d’un million d’euros (3 250 000 TND), accordée par Proparco,  permettra à l’UIB de proposer des prêts garantis à 80% par le groupe AFD à des petites et moyennes entreprises tunisiennes fragilisées par la crise. L’UIB pourra ainsi renforcer l’offre « crédits exceptionnels covid-19 » mise en place par l’UIB au début de la crise sanitaire.

Le Groupe AFD soutient cet engagement depuis plusieurs années, en particulier à travers l’octroi de garanties ARIZ. En 2018, Proparco avait également accordé une enveloppe d’accompagnement technique pour permettre à l’UIB de renforcer son soutien aux PME et à leurs dirigeants, notamment via l’organisation de formations dédiées aux entrepreneurs dans plusieurs villes tunisiennes.

Après examen des demandes de financement par l’UIB, des entreprises de moins de 250 personnes affectées par la crise pourront se voir octroyer des prêts de 12 à 60 mois.

Lancé en novembre 2020, cette offre de prêts garantis à 80% par le Groupe AFD s’inscrit dans le cadre du nouveau volet Résilience de l’initiative française ChooseAfrica de soutien aux start-up, TPE et PME en Afrique, en réponse à la crise économique engendrée par la pandémie de covid-19.

Articles Similaires

La Côte d’Ivoire tend la main aux hommes d’affaires

tour

Paiement en ligne uniquement sur les sites web tunisiens

tour

BTE : perte de 7,2MD au 1er semestre

tour