Le Banquier
A la une Actualités Nationales

Tunisie – France : signature de quinze accords entre opérateurs français et tunisiens

A l’occasion de la tenue à Tunis, le 3 juin 2021, du 3ème Haut conseil de coopération, présidé par le Premier ministre français, Jean CASTEX, et son homologue tunisien, Hichem MECHICHI, des opérateurs français et tunisiens ont signé quinze accords dans les domaines de la recherche, l’enseignement supérieur, l’éducation, le cinéma, la gestion des déchets, le soutien à l’investissement et le spatial.

Ces quinze accords, qui s’ajoutent aux six accords, signés à la Présidence du gouvernement, en présence de CASTEX et MECHICHI, marquent la volonté de la France et de la Tunisie d’approfondir concrètement leur partenariat, dans tous les domaines.

Cinq accords dans la Recherche et l’Enseignement supérieur

1 – Convention portant la création du Laboratoire Mixte International « BIOTEC_H2 : Production et stockage de bio-hydrogène et de méthane par valorisation de sous-produits agroalimentaires fermentescibles ».

2 – Convention portant le renouvellement du Laboratoire Mixte International « COSYS-MED : Contaminants et Ecosystèmes Marins Sud Méditerranéens ».

3- Accord-cadre international de coopération entre l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon, l’Institut National des Sciences Appliquées et de Technologie de l’Université de Carthage.

4- Accord-cadre international de coopération entre l’Institut National des Sciences Appliquées – Centre Val de Loire et l’Institut National des Sciences Appliquées et de Technologie de l’Université de Carthage.

5- Accord-cadre international de coopération entre l’Institut National des Sciences Appliquées – Hauts de France et l’Institut National des Sciences Appliquées et de Technologie de l’Université de Carthage.

Deux accords dans le domaine du Cinéma :

6- Convention d’appui du Centre National du Cinéma (CNC) français au festival Manarat.     

7- Accord-cadre de coopération entre le Centre National du Cinéma (CNC) en France et le Centre National du Cinéma et de l’image (CNCI) en Tunisie, sur les trois prochaines années.     

Cinq accords dans l’Education : 

8- Signature d’une lettre conjointe de partenariat entre les deux Inspections générales de l’éducation.

9- Signature d’une convention de partenariat entre le centre de formation des personnels de l’éducation (CENAFOP), le centre international de formation de formateurs et d’innovation pédagogique (CIFFIP) en Tunisie, l’Institut de Hautes Etudes de l’Education et de la formation (IH2EF) en France et le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France.

10- Signature d’une convention entre le centre national pour la pédagogie en Tunisie (CNP), la direction générale des programmes et de la formation continue, Réseau Canopé et le SCAC.

11- Signature d’une convention entre le groupement d’intérêt public français PIX, le Centre National des Technologies en Education (CNTE) et le SCAC portant sur le développement et la certification des compétences numériques des enseignants tunisiens.

12- Signature d’une convention relative au renforcement des compétences des futurs enseignants du primaire et à l’appui de la qualité de leur formation initiale.

Trois accords les secteurs de l’Investissement, gestion des déchets, spatial

13- Convention pour accompagner dans la durée les projets de partenariats et d’investissements en Tunisie dans les secteurs clés et prioritaires.

14- Protocoles relatifs à l’octroi d’une subvention FASEP (Fonds d’études et d’aides au secteur privé) dans le domaine de la gestion des déchets à la commune de Mégrine.

15- Accord de partenariat HEMERIA-TELNET dans le domaine des constellations de nano-satellites.

Articles Similaires

FMI-Tunisie : accord sur le programme de réformes selon un calendrier prédéfini

tour

BIAT : la tentative d’attaque informatique neutralisée

tour

La STB lauréate de deux prix internationaux

tour