Le Banquier
A la une La vie des sociétés

Tunisian Women On Board Observatory voit le jour

Des organisations nationales annoncent le lancement de l’Observatoire tunisien des femmes dans les conseils d’administration (CA) et dans les comités exécutifs (Com Ex), premier organisme en Tunisie qui prend en charge la préparation des femmes aux prises de fonctions dans ces instances entrepreneuriales aussi appelées T-WOBO – pour Tunisian Women On Board Observatory).

Il s’agit du fruit d’un partenariat entre différentes institutions ; à savoir : la chambre de commerce tuniso-américaine (AmChamTunisia), le Maghreb Economic Forum (MEF), la Bourse de Tunis, la Chambre nationale des femmes cheffes d’entreprise (CNFCE) et l’Université Centrale.

T-WOBO vise à sensibiliser les organes de gouvernance et de délibération dans les entreprises tunisiennes, aux questions d’égalité hommes / femmes et de préparer les femmes à des rôles de membres dans les CA et les Com Ex, en offrant formation, appui et visibilité.

Les activités de l’Observatoire s’articuleront autour de la sensibilisation, le renforcement des capacités, et le volet organisationnel. Dans le cadre de sensibilisation, plusieurs activités sont prévues avec des rapports annuels sur le développement de la présence des femmes dans les conseils d’administration et le Com Ex dans les entreprises et des propositions pour améliorer cette situation.

En termes de renforcement de capacités, T-WOBO a soutenu la formation de l’Université Centrale ” Women Be BoardReady ” qui prépare les femmes à occuper des places dans les CA et les Com Ex, d’une façon effective en leur donnant tous les outils possibles. T-WOBO a organisé des évènements de coaching et de réseautage afin de construire une communauté de femmes ” Women Be BoardReady “.

Cet observatoire a mis en place une base de données de femmes prêtes à prendre des responsabilités au niveau des CA et les Com Ex, ainsi qu’un outil permettant aux femmes de présenter leur candidature à l’examen pour rejoindre la base de données.

Articles Similaires

Aides financières pour la filière Cuir et Chaussure

tour

APPROBATION DE LA LOI –TRES CONTROVERSEE- SUR LA RELANCE ECONOMIQUE

tour

La STB et l’AICTO signent un mémorandum d’entente et de coopération

tour