Le Banquier
A la une Actualités

TICAD: 27 ET 28 AOUT 2022 EN TUNISIE

La huitième édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD8) sera organisée les 27 et 28 août 2022 en Tunisie.

Le format de la réunion sera déterminé en temps opportun en tenant compte de certains facteurs, telle que la situation relative à la COVID-19, a annoncé le ministère japonais des Affaires étrangères, dans un communiqué publié mardi 8 février 2022.

Une réunion ministérielle de la TICAD se tiendra en ligne, les 26 et 27 mars, avant la TICAD 8, explique la diplomatie japonaise.

Etant donné que la pandémie de COVID-19 a également eu un impact socio-économique considérable sur l’Afrique, le Japon estime qu’il est maintenant temps de travailler ensemble au niveau international, a-t-on ajouté.

Par le biais de la TICAD 8, le Japon vise à soutenir le processus de développement du continent africain dans la perspective de l’ère post-Covid-19, précise la même source.

A rappeler, qu’un décret présidentiel (numéro 66) a été publié au Journal Officiel de la République tunisienne (JORT) en date du 3 février 2022, portant sur la création d’un comité national d’organisation de la TICAD 8.

L’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) a annoncé, le 2 février, le lancement de son portail électronique dédié à la conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD).

L’objectif est de présenter les moments forts de la coopération de la JICA avec l’Afrique, y compris les efforts déployés depuis la dernière TICAD 7, en 2019, les projets en cours dans chaque pays, ainsi que la future contribution.

Le site comporte aussi des informations sur les événements de la JICA au cours de la TICAD 8 qui sera organisée, en Tunisie en 2022.

L’organisation de cette 8ème édition de la TICAD, en Tunisie en 2022, a été annoncée officiellement par l’ambassade du Japon en Tunisie, le 16 juillet 2020. C’est le deuxième pays africain à abriter cet événement dédié à la coopération entre le Japon et le continent africain, après le Kenya en 2016.

La Tunisie avait obtenu l’accord d’accueillir la ” TICAD 8 “, à l’issue des travaux de la 33eme session ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine réunis à Addis-Abeba les 09 et 10 février 2020.

Initiée par le gouvernement du Japon depuis 1993, cette conférence internationale vise à accélérer les dialogues politiques entre les dirigeants africains et les partenaires de développement sur les défis auxquels le continent est confronté.

C’est un forum multilatéral regroupant aussi bien le Japon et les pays africains, que des organisations internationales, des pays partenaires de développement, des entreprises privées et des organisations de la société civile impliquées dans le développement de l’Afrique.

Articles Similaires

LE SECTEUR FINANCIER SE MOBILISE POUR APPUYER LA TRANSITION ENERGETIQUE

tour

L’intermédiaire en bourse : un maillon fondamental de la structure du marché financier

tour

TUNISIE : EXCEDENT COMMERCIAL AVEC L’ITALIE

tour