Le Banquier
A la une Banques

STB: OBJECTIFS DE RESTRUCTURATION ET DE TRANSFORMATION ATTEINTS

L’année 2021 a montré de nouveau la résilience de la STB et son rebond, après la réalisation réussie des objectifs de restructuration et de transformation, érigés dans le cadre du plan de décollage 2016-2020. 

Capitalisant sur ses acquis d’amélioration des agrégats d’activité et de performance, la banque a mené des mutations majeures pour soutenir ses nouveaux modèles managérial, opérationnel et relationnel intégralement orientés client et basés sur la bonne gouvernance et l’expertise de ses équipes. Et pour cause, la STB a été choisie en tant que 2ème établissement public le mieux gouverné en Tunisie par l’Association Tunisienne des Contrôleurs Publics.

·        Produit Net Bancaire (PNB) : 651 MD (+4%)

·        Résultat Net : 115 MD (+60%)

·        Dépôts de la clientèle : 9.048 MD (+7,2%)

·        Créances Nettes sur la Clientèle : 9.731 MD (+7,2%)

·        Capitaux Propres : 1.215 MD (+10,5%)

·        Total bilan : 13.506 MD (+10,3%)

Nonobstant l’impact de la baisse des taux d’intérêts directeurs, le Produit Net Bancaire a poursuivi son mouvement à la hausse et ce à la faveur de l’appréciation des revenus du portefeuille titres et des opérations financières.

Grâce surtout à l’amélioration du coût de risques net sur créances, le résultat net a affiché un bond de 60% pour se situer à 115,5 MD au terme de l’exercice 2021, équivalent à 2,8 fois celui enregistré il y a 5 ans.

Parallèlement, la STB a continué à consolider ses ratios de solvabilité à:
▪ 13,25% pour le ratio de couverture des risques (solvabilité globale)
▪ 9,25% pour le ratio Tier1 (Fonds propres nets de base)

Consolidation continue des ratios de solvabilité ayant culminé à:
▪ 13,25% pour le ratio de couverture des risques (solvabilité globale)
▪ 9,25% pour le ratio Tier1 (Fonds propres nets de base)

Forte de ses acquis, “la STB a poursuivi son développement qui s’articule autour de plusieurs principaux axes stratégiques visant à placer la centricité client au cœur de la transformation, avec le développement de parcours digitaux lucides et personnalisés, l’arrivée à une vitesse de croisière en matière de transformation digitale à même de se conformer aux normes internationales, avec une ambition de transformer la banque en établissement totalement technologique agile et orienté client et résultats”.

Articles Similaires

L’ANME réduit la prime destinée aux équipements d’autoproduction d’électricité

tour

SEMINAIRE SUR L’ECONOMIE BLEUE ET L’AGRIBUSINESS

tour

FITA 2021 : 24-26 juin

tour