Le Banquier
A la une La vie des sociétés

SOUANI : INAUGURATION D’UN PROJET PILOTE D’ENERGIE PHOTOVOLTAÏQUE

Une installation solaire photovoltaïque (PV), présentée comme étant le premier projet “pilote” de partenariat public-privé, tuniso-allemand dans les énergies renouvelables destinées aux industriels, a été inaugurée, jeudi, au du site de production de la fromagerie tunisienne “SOUANI”, qui se trouve à Tebourba, à 30 km de Tunis (gouvernorat de la Manouba).

Cette installation, qui est d’une puissance de 85 kWp, permettra de couvrir 60% des besoins en électricité de la fromagerie pendant les heures d’ensoleillement, et de réduire sa consommation d’électricité du réseau de 30 % par an. Son raccordement au réseau a été reporté à la semaine prochaine en raison, des conditions météorologiques, selon les responsables.

L’économie de consommation d’électricité de cette fromagerie pourrait aller jusqu’a 40% et plus après une extension prévue, a indiqué Ali kanzari PDG de “SOLAR ENERGY SYSTEMS” (SES), la société tunisienne, qui a monté le projet en partenariat avec le fournisseur allemand d’EPC (Ingénierie, Approvisionnement et Construction), “KRAFTWERK Renewable Power Solutions GmbH”.

Selon Kanzari, ce projet pourrait servir de bon exemple à suivre par les industriels et les privés, en particulier ceux qui demeurent encore réticents à s’investir dans les énergies renouvelables.

Le fournisseur allemand qui a déployé déjà d’autres systèmes à l’international, a opté pour la Tunisie “parce qu’il croit au pays et à sa transition énergétique”, a déclaré le directeur des nouveaux marchés chez KRAFTWERK, Roman Brinzanik, lors de la cérémonie d’inauguration tenue, en présence de responsables tunisiens et allemands et de représentants de bailleurs de fonds (UIB et SUNREF-Tunisie).

Le système PV de Souani, est financé par un crédit de l’UIB, une banque partenaire du programme SUNREF Tunisie, lequel aide les acteurs privés tunisiens, à investir dans la maîtrise de l’énergie et de la protection de l’environnement et encourage les institutions financières locales à les financer. Ce système devrait également, bénéficier d’une subvention d’investissement de (ANME).

Selon les estimations des partenaires du projet, le système PV installé sur le toit de la fromagerie permettra de réduire ses émissions de CO2, d’environ 70 tonnes par an.

BUSINESS FRANCE TUNISIE ORGANISE LE 1ER « FRENCH TECH TOUR TUNISIE » 

Business France Tunisie organise le une mission d’accélération dédiée aux entreprises françaises innovantes.

L’objectif de cette opération est de faire découvrir la culture Tech d’un pays d’une part et de nouer des courants d’affaires d’autre part. En alliant des moments collectifs de rencontres et d’immersion et des rendez-vous B2B personnalisés, le French Tech Tour Tunisie est l’occasion de découvrir le dynamisme de l’écosystème numérique et startups en Tunisie.

Les 9 et 10 décembre 2021, Montpellier Business School, Evina, Inferensia, Cooptalis et Bpifrance Afrique du Nord participeront à cet événement. Au programme : visite d’incubateurs/accélérateurs (The Dot, Orange Digital Center), rencontre d’acteurs clés du numérique (Get’It, Fondation pour le Développement, Smart Tunisia, Startup Tunisia), maillage avec les acteurs, la French Tech Tunis, Expertise France et rendez-vous personnalisés avec des entreprises tunisiennes.

– Evina offre les solutions de cybersécurité les plus avancées sur paiement mobile, permettant aux opérateurs mobiles, aux marchands et aux agrégateurs de paiement de lutter contre la fraude et de conquérir de nouveaux marchés.

– Inferensia a développé la solution Kantik qui détecte les fraudes et permet de répondre à une problématique de digitalisation de l’audit et conformité interne des organisations.

– Montpellier Business School est une école de commerce française qui propose des formations adaptées – à distance ou présentielles, aux enjeux et besoins des entreprises.

– Cooptalis est une solution RH innovante qui accompagne la mobilité et forme des talents pour les entreprises du monde entier.

– Bpifrance, banque publique d’investissement intervient pour financer et accompagner les entreprises françaises. Elle développe également des programmes de coopération internationale et des solutions de garantie en lien avec les banques privés.

Le programme « French Tech Tour Afrique du Nord » sera mené chaque année à l’automne à Tunis et Alger pour des entreprises innovantes.

Articles Similaires

DELICE HOLDING : TRANSACTIONS EN BLOC

tour

The Phone Casino slots free spins no deposit Promo Code 2022

Nadia Naffeti

La BIAT lance sa nouvelle génération d’agences bancaires

tour