Le Banquier
A la une Bourse

SEMAINE BOURSIERE : LE MARCHE RETROUVE DES COULEURS

Après avoir aligné trois semaines consécutives de baisse, le marché a retrouvé des couleurs au terme de la semaine du 5 au 9 juillet. L’indice de référence s’est apprécié de 0,3% à 7256,35 points. A ce niveau de cours, l’indice Tunindex affiche une performance annuelle de 5,4%.

La semaine a été marquée par une baisse notable du rythme des échanges. En l’absence de transactions de bloc, seulement 9 millions de dinars (MD) ont été échangés sur le marché, soit une moyenne quotidienne de 1,8 MD. Il est à noter que ce faible rythme des échanges reste caractéristique de la période estivale.

Analyse des valeurs :

· La palme d’or est revenue au titre SIPHAT. Sans faire l’objet de transactions, la valeur s’est offert un gain de 8,4% à 5,300 Dt. Rappelons que la société pharmaceutique publique n’a pas encore fait part de ses états financiers relatifs à l’exercice 2020.

· Après avoir chuté de 21% au cours de la semaine du 2 Juillet dernier, le titre Carthage Cement a viré au vert. La cimenterie publique a vu son cours augmenter de 3,2% à 1,630 Dt. Valeur la plus dynamique de la semaine, CC a alimenté le marché avec des capitaux de 2,1 MD, soit 23% du volume hebdomadaire.

· AeTech s’est placé en lanterne rouge du Tunindex. Sans drainer de flux, l’action s’est délestée de 10,2% à 0,440 Dt. Le titre creuse, ainsi, sa contreperformance annuelle la portant à -28%.

· Le titre SOTETEL a, également, figuré parmi les plus grands perdants de la semaine. Son cours a dévissé de 5,1% à 3,690 Dt, dans un volume de 43 mille dinars. La société tiendra son AGO le 15 Juillet prochain, pour approuver les comptes de l’exercice 2020 et statuer sur la proposition d’un dividende de 0,100 Dt par action.

Articles Similaires

TH : résultat du groupe en hausse

tour

BTE : AGO et AGE le 28 avril

tour

Séance du 18 février : SFBT la valeur la plus dynamique

tour