Le Banquier
A la une Actualités

SAIED ET ABASSI AUX REUNIONS DE PRINTEMPS DU FMI ET DE LA BM

Le ministre de l’Economie et de la Planification, Samir Saied, et le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie Marouane El Abassi, sont à Washington a pour représenter la Tunisie et participer aux réunions de printemps du Fonds Monétaire International et du Groupe de la Banque mondiale qui se tiennent du 18 au 22 avril 2022 dans la capitale américaine. Quant à la ministre des Finances, Sihem Nemsia, elle y participera à distance.

A cette occasion, Samir Saïed s’entretiendra avec de hauts responsables du FMI, de la Banque mondiale, de la Banque africaine de développement (BAD), de la Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD) et de l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA).

Une conférence sur l’investissement en Tunisie

Samir Saied présidera également une conférence sur le climat et les opportunités d’investissement en Tunisie, qui sera organisée par la Chambre de commerce américaine, en marge de ces réunions.

Le ministre et le gouverneur de la BCT saisiront cette occasion pour présenter le programme de réformes économiques visant à améliorer la croissance, à stabiliser les équilibres budgétaires et à soutenir les acquis sociaux.

Il sera également question de solliciter un soutien au processus de réformes pour que la Tunisie puisse asseoir une transition économique durable et efficace, lit-on dans le communiqué du ministère de l’Economie.

La délégation tunisienne prendra part, par ailleurs, à une série de conférences qui porteront sur différentes thématiques dont la guerre entre la Russie et l’Ukraine et ses répercussions sur les pays pauvres et émergents.

Les réunions de printemps du FMI et de la BM constituent une occasion de réunir des acteurs d’horizons divers, des dirigeants du secteur public (banques centrales, ministères des finances et du développement, parlementaires) et du secteur privé, représentants d’organisations de la société civile et des experts issus des milieux universitaires autour des grands dossiers mondiaux comme la conjoncture économique mondiale, la lutte contre la pauvreté et le développement économique.

Cet événement donne également lieu à beaucoup de manifestations (séminaires, zooms régionaux, conférences de presse…) sur des sujets liés à l’économie mondiale, au développement international et au système financier mondial.

Exécution du budget : Un solde budgétaire positif de près de 311 MDT en janvier 2022

Le ministère des Finances a rendu public, hier lundi 18 avril 2022, son rapport sur les “Résultats provisoires de l’Exécution du Budget de l’Etat”,

Selon ce rapport, le solde budgétaire, pour le mois de janvier 2022, a fait ressortir un résultat positif de l’ordre de 310,7 millions de dinars (MD), contre 683,5 MD, pour le même mois de 2021, soit une chute de près de 54,5%.

Cette régression est expliquée par l’accroissement des charges budgétaires de 20,4%, à 2,5 milliards de dinars ; et ce, suite à la hausse des dépenses d’interventions, lesquelles se sont situées au niveau de 322 MD (contre 22 MD en janvier 2021), et des dépenses d’investissement qui ont atteint 168 MD (contre 84 MD).

De même, les charges de financement (intérêts de la dette) ont augmenté de 14% à 410 MD.

Pour ce qui est des ressources budgétaires, elles sont maintenues presque au même niveau de 2,8 milliards de dinars (+0,7%), avec une légère hausse des recettes fiscales de 1,7%, à 2,7 milliards de dinars.

Il importe de souligner que 64% des dépenses du budget sont allouées au financement de la masse salariale (1,6 milliard de dinars), 16% aux charges de financement -intérêts de la dette (410 MD), 12% aux dépenses d’intervention (322 MD), et 6% aux dépenses d’investissement (168 MD).

Quant aux ressources de trésorerie, elles ont chuté pour passer de 794 MD en janvier 2021 à 110 MD en janvier 2022.

Articles Similaires

Hannibal Lease : 10% le taux des créances classées

tour

La part des crédits agricoles représente 4,2% de la totalité des crédits professionnels

tour

Fekret Twensa : une websérie au plus près des entrepreneurs tunisiens

tour