Le Banquier
A la une La vie des sociétés

SAH: PROGRESSION DES REVENUS

Au cours du dernier trimestre 2021, les revenus du groupe SAH ont connu une croissance de 16,8% par rapport à la même période de 2020, confirmant la reprise de la croissance observée au 3ème trimestre de l’année.

Une telle croissance est essentiellement générée par l’augmentation significative des exports de SAH Tunisie, Azur Papier et Azur Détergent, à savoir +90%, +207% (hors export groupe, boostés par la mise en exploitation de la 2ème ligne de production) et +43% respectivement.

Au cours du 4ème trimestre 2021, les ventes locales ont affiché une augmentation de 7% sur une année glissante et ce, suite à une reprise graduelle de la croissance sur le marché local et une adaptation tarifaire en ligne avec l’augmentation des prix de matières premières.


En cumul, le groupe SAH a réalisé des revenus consolidés de 683 MDT au terme de l’année 2021, soit une hausse de 5,9% par rapport à l’année précédente.

Cette évolution a été principalement générée par l’augmentation des ventes de SAH Côte d’Ivoire (+20%), Azur Détergent (+9%) et Azur Papier (+62%) grâce notamment à la mise en exploitation de sa seconde ligne de production.

Aussi, les ventes de SAH Sénégal continuent de croître pour atteindre près de 8 MDT, soit 1,1% des revenus du groupe.

Par ailleurs, les ventes cumulées de la société mère SAH Tunisie sont restées stables, pénalisées par le changement de sa politique commerciale, favorisant davantage les paiements au comptant afin de sécuriser son processus de recouvrement.

En outre, la croissance des revenus consolidés cumulés a été négativement impactée par la baisse des ventes des filiales Libyenne (-57%) et Algérienne (-2,4%), causée par la forte dépréciation du dinar Libyen et les difficultés d’exportation vers l’Algérie à la suite de la fermeture des frontières.


S’agissant des perspectives, le groupe SAH continue sur sa lancée et poursuit l’exécution de ses projets d’expansion locale et régionale:
– En Algérie : L’entrée en production de la nouvelle machine essuie-tout est prévue au cours du 1er trimestre 2022.
– En Libye : L’entrée en production d’une ligne additionnelle d’essuie-tout et d’une nouvelle ligne couches bébé sont attendues pour le 1er trimestre 2022 .
– En Sénégal : L’installation d’une nouvelle ligne d’essuie-tout est attendue pour le 1er trimestre 2022, la première ligne ayant atteint sa pleine capacité. Une nouvelle ligne couches bébé devrait être installée au cours du 3ème trimestre 2022 ;
– En Côte d’Ivoire : L’installation d’une machine pour la production d’essuie-tout est prévue pour le 1er trimestre 2022.
– En Tunisie : Une nouvelle machine pour la production de lingettes devrait entrer en exploitation au cours du 1er semestre 2022.

Aussi, SAH continue de mener à bien le développement de sa gamme de produits cosmétiques pour une mise en exploitation maintenue pour l’année 2022. La société prévoit la commercialisation de 285 SKUs incluant savon liquide, shampooing, après shampooing, gel douche et déodorant, bénéficiant des synergies groupe en termes de distribution et force de vente.


Le groupe SAH maintient ses prévisions de croissance en 2022 malgré les augmentations attendues des prix des matières premières et des coûts logistiques, grâce à l’augmentation de sa capacité de production en cellulose, l’augmentation de sa capacité de production en produits papier, lingettes et hygiène bébé ainsi que le lancement de sa gamme de produits cosmétiques.

Articles Similaires

GIF-FILTER UNE BAISSE DU CHIFFRES D’AFFAIRES

tour

GAT ASSURANCES partenaire et l’assureur de l’émission « Dbara & Ziara »

tour

OPEN TUNISIA: APPEL A LA PROLONGATION DES DELAIS D’ADHESION A L’AMNISTIE FISCALE

tour