Le Banquier
A la une Actualités Nationales

RENFORCEMENT DE LA COOPERATION AVEC LA D’IVOIRE

Le ministre de l’Economie et de la Planification, Samir Saïed, a reçu, jeudi 24 mars 2022, au siège de son département, le président de l’Association professionnelle des banques et des établissements financiers (APBEF) de Côte d’Ivoire, Jérôme Ehu.

A l’issue de cette entrevue, il a fait état de la disposition de l’institution ivoirienne à redoubler d’efforts pour hisser la coopération et les échanges avec la Tunisie, évoquant la possibilité de conclure, fin mai 2022, des accords avec son homologue tunisienne.

Ehui a ajouté que sa visite en Tunisie s’inscrit dans le cadre des préparatifs du 6ème congrès international sur les mécanismes financiers et de la digitalisation qui se tiendra en marge du Salon international des TIC (SITIC AFRICA Abidjan 2022) dans la capitale ivoirienne Abidjan, du 30 mai au 1er juin 2022.

Cette visite, a-t-il souligné, vise à coordonner davantage avec l’Association Professionnelle Tunisienne des banques et des établissements financiers (APTBEF) autour des programmes et des accords de coopération prévus.

De son côté, Samir Saïed fera état du rôle prépondérant des banques et des établissements financiers dans le renforcement des échanges commerciaux et l’impulsion de l’investissement mais aussi dans la réalisation des projets communs soit au niveau latéral où à plus large échelle.

Il a indiqué que l’accompagnement financier et la mise à disposition des garanties, constituent la clé de voûte de la réussite des PME et des start-up.

De son côté, Saied a évoqué les domaines et les secteurs qui pourraient fournir des opportunités réelles de partenariat entre la Tunisie et les pays africains, dont la Côte d’Ivoire, à l’instar du numérique, du développement technologique, de l’économie verte et la mise à niveau des ressources humaines.

Articles Similaires

Indicateurs BCT 4 mars 2021

tour

TPR : distribution de dividendes

tour

Cours du 19 novembre 2020

tour