Le Banquier
A la une Actualités Nationales

PROGRESSION DE La PRODUCTION INDUSTRIELLE

La production industrielle du troisième trimestre de l’année 2021 a enregistré une hausse de 3,2% par rapport au même trimestre de l’année dernière. C’est ce que révèle le rapport sur l’Indice de la Production Industrielle pour septembre 2021, qu’a publié hier jeudi 25 novembre 2021 l’Institut National de la Statistique.

Cette amélioration provient de l’augmentation enregistrée dans les industries extractives de 30%progre. En effet, la production a progressé de 29,9% dans le secteur de l’énergie de 30,6% dans celui des mines.

De même, les industries mécanique et électrique ont connu des hausses de la production respectivement de 2,8% et chimique de 13,8%.

Repli de la production industrielle de 0,7% en septembre 2021

Au mois de septembre 2021, la production industrielle dans l’ensemble de l’industrie a baissé de 0,7% en variation mensuelle après une augmentation de 2,2% durant le mois précédent.

Cette diminution provient essentiellement du repli de 3,5% de la production, observé au niveau du secteur de l’énergie après une hausse de 11,1% durant le mois précédent, ainsi que de la baisse dans les secteurs des industries agroalimentaires (-1,4%), chimique (-2,8%) et du raffinage des produits pétroliers (-5,3%).

Par ailleurs, des hausses ont été constatées dans le secteur des matériaux de construction, céramique et verre (+0,8% après -2,9% au cours du mois d’août 2021) et dans le secteur des mines (+1,1% après -8,4%).

La production des industries mécaniques et électriques et celles du textile, habillement et cuir demeurent stables avec des évolutions respectives de 0,3% et 0,5%.

Articles Similaires

STB : progression du produit bancaire au 1er trimestre

tour

SOTRAPIL : DISTRIBUTION DE DIVIDENDES

tour

HL : augmentation des mises en force et produits nets

tour