Le Banquier
A la une La vie des sociétés

PME IMPACTEES PAR LE COVID : COMMENT BENEFICIER DE LA SUBVENTION ALLEMANDE?

La Banque Allemande de Développement, KfW, pour la mise en œuvre de la Facilité d’Investissement pour l’Emploi (Investing for Employment – IFE), avait déjà octroyé en mai 2021 un don d’un montant de 66 millions de Dinars (20 M€) à la Tunisie pour la préservation de l’emploi dans le secteur privé impacté par la pandémie du COVID-19.

Il est à rappeler, que ce programme va être clôturé fin avril 2022 et que les petites et moyennes entreprises tunisiennes répondant aux critères d’éligibilité, détaillés dans la note n°2021-16 de la Banque Centrale de Tunisie, peuvent toujours postuler à cette subvention à travers leurs banques. Principalement, il s’agit d’une prise en charge de 3 mois de la masse salariale, plafonné à 600 TND par employé et par entreprise.

Des informations utiles :

–        La note aux banques officialisant programme : https://www.bct.gov.tn/bct/siteprod/documents/Note_2021_16_fr.pdf

–        Les formulaires de participation (à lire et remplir mais à laisser envoyer par votre banque) : https://www.lfs-advisory.com/bct-ife

–        Les banques participantes sont les suivantes (mentionner à votre banque la note No16-2021 si les employés ne la connaissent pas) : AB Amen Bank, ABC Bank, ALB ALBARAKA, ATB -l’Arab Tunisian Bank, ATJ Attijari, BH Banque de l’Habitat, BIAT, BNA Banque Nationale Agricole, BT Banque de Tunisie, BTE Banque de Tunisie et des Emirats, BTL Banque Tuniso-Libyenne, NAIB, STB Société Tunisienne de Banque, TSB Tunisian Saudi Bank, UBCI Union Bancaire pour le Commerce et l’Industrie, UIB Union Internationale de Banque, WIFAK, ZIT Zitouna.

Un webinaire d’une durée 1h30 sur le programme et les conditions d’éligibilité est disponible sur la page de l’AHK Tunisie https://tunesien.ahk.de/fr/events/retrospective-webinaires. Son titre est « La subvention IFE-Corona-Response ».

La KfW a été mandatée pour ce programme par le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Économique et du Développement (BMZ).

Articles Similaires

LEGERE BAISSE DU TMM EN OCTOBRE 2021

tour

Recul du commerce extérieur

tour

Evolution des bénéfices des banques tunisiennes

tour