Le Banquier
A la une Actualités

PLF 2021 : Le CJD appelle à alléger la pression fiscale sur les PME

Planification et du Développement de l’Assemblée des Représentants
La commission des Finances, de la Planification et du Développement de l’Assemblée des Représentants du Peuple a auditionné, hier mardi 10 novembre 2020, les représentants du Centre des Jeunes Dirigeants d’Entreprise concernant le projet de loi de Finances 2021.
A ce propos, le CJD a appelé à alléger la pression fiscale sur les PME et à mettre en place un plan de sauvetage de l’économie qui garantit un climat favorable à l’investissement. Lors de cette séance d’audition, le CJD a proposé d’exonérer les PME de l’impôt sur les sociétés pour les années 2021 et 2022 et d’unifier l’IS à 15%.
Le CJD a, par ailleurs, appelé à intervenir d’urgence, à travers une série de mesures concrètes et flexibles, pour soutenir les entreprises touchées par les répercussions de la crise sanitaire du coronavirus et éviter leur disparition. Il a aussi plaidé pour un rééchelonnement des échéances de la contribution sociale supportée par les entreprises et pour une réduction du taux de la retenue à la source.
Le CJD a également souligné l’impératif d’accorder de l’importance à la restructuration des entreprises, dans ce contexte socio-économique délicat ; et ce, en optimisant les mécanismes d’octroi des crédits et en fournissant à ces entreprises l’encadrement et l’accompagnement nécessaires ; suggérant, à ce titre, de créer un fonds souverain dédié à la restructuration et à l’accompagnement des entreprises.

Articles Similaires

BCT/ANSI : attention au piratage !

tour

« Femme à Medina » : un projet de 500 mille dollars

tour

BT: de bonnes performances malgré la crise

tour