Le Banquier
A la une Actualités Nationales

PIB : GRANDE DISPARITE ENTRE LES REGIONS

L’Institut National de la Statistique vient de publier un nouveau rapport, intitulé « Estimation du produit intérieur brut au niveau des grandes régions ».

Ce rapport fait état d’une grande disparité entre les régions tunisiennes en termes de PIB régional par habitant.

En effet, et selon ce rapport, en 2016, le PIB par habitant s’élève à 7 943 DT au niveau national. Deux régions seulement présentent un PIB par habitant supérieur à cette moyenne nationale, à savoir le Grand Tunis (11 780 DT) et de la région du centre-est (7 952 DT).

Concernant les autres territoires, seule la région nord-est présente un PIB par habitant proche de la moyenne nationale (7 641 DT). En plus de sa propre dynamique, cette région périphérique du Grand Tunis bénéficie des effets d’entraînement de l’activité dans et autour de la capitale.

Dans les régions intérieures, le PIB par habitant est plus faible : il s’élève à 6 797 DT dans le sud-est, à 6 507 DT dans le sud-ouest, à 5 503 DT dans le nord-ouest et enfin à seulement 4 472 DT dans la région centre-ouest.

Le rapport du PIB par habitant entre les deux régions extrêmes est de 2,6 en 2016 contre 3 en 2013, reflétant ainsi une légère réduction des inégalités durant les trois années séparant les deux exercices.

Le rapport de l’INS indique également, que les régions ayant les meilleurs PIB/habitant, sont aussi, celles ayant les taux de pauvreté les plus modérés, même si cette relation n’est pas totalement linéaire.

Par exemple, malgré un PIB/habitant légèrement supérieur à celui de la région sud-ouest, la région sud-est a un taux de pauvreté un peu plus élevé (18,6% pour le sud-est et 17,6% pour le sud-ouest) probablement dû au fait que l’extraction d’hydrocarbures génère relativement peu d’emplois et de revenus distribués localement.

Articles Similaires

MAC SA : les sociétés industrielles dégagent-elles assez de marges ?

tour

Baisse des investissements dans l’industrie

tour

Les sociétés exportatrices recevront les subventions de transport avant fin janvier

tour