Le Banquier
A la une La vie des sociétés

MEDST@RTS POUR SOUTENIR LA CREATION D’ENTREPRISES

La Chambre de commerce et d’industrie de Sfax a récemment organisé le 2ème Forum transfrontalier de microfinance. Ce forum entre dans le cadre du projet de coopération MEDSt@rts, initié par le Programme de l’Union européenne “ENI CBC Med 2014-2020“. L’UE a financé ce programme à hauteur de 2,5 millions d’euros (soit 90% de son budget total qui est de 2,8 millions d’euros),

L’événement s’est déroulé à l’hôtel Borj Dhiafa à Sfax en présence, des responsables de la Chambre ainsi que des partenaires de MEDSt@rts, de ses bénéficiaires et acteurs, a constitué une occasion pour dévoiler les premiers résultats du projet à mi-parcours.

Dans son allocution d’ouverture, la directrice générale de la CCIS, Ikram Makni, a rappelé que l’objectif du projet MEDSt@rts est le soutien à la microfinance pour faciliter le lancement de nouvelles startups méditerranéennes. Elle a ajouté que le projet, qui a atteint un stade avancé, vise à créer 75 nouvelles startups innovantes, à raison de 15 dans chaque pays concerné.

Pour sa part, Alessandra Feola de la Fondazione di Sardegna (Italie), leader du projet MEDSt@rts, a représenté les autres partenaires de ce projet qui sont, respectivement, la SFIRS (Italie), la Chambre de coopération italo-arabe (Italie), la Chambre de commerce et d’industrie de Sfax, la Chambre de commerce d’ACHAIA (Grèce), la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Sidon et du Sud-Liban (Liban) et LEADERS International (Palestine).

Elle a indiqué que le projet vise à soutenir les jeunes promoteurs non bancables dans les cinq pays concernés (Tunisie, Italie, Palestine, Liban, Grèce) pour le lancement de leurs entreprises.

Articles Similaires

BCT : extraits des Etats financiers de l’exercice 2020

tour

BT: de bonnes performances malgré la crise

tour

MAGASIN GENERAL: STAGNATION DES REVENUS

tour