Le Banquier
A la une Actualités

MCC: DON DE 500 MILLIONS DE DOLLARS A LA TUNISIE

Présent à Washington dans le cadre de la participation tunisienne aux réunions de printemps du Fonds monétaire international et du Groupe de la Banque mondiale, le ministre de l’économie et de la planification Samir Saied s’est entretenu avec des responsables de l’agence d’aide américaine La Millennium Challenge Corporation, dirigée par la directrice générale Alice Albright.

L’examen des préparatifs pour la signature d’un accord du don que la MCC accordera à la Tunisie a été au centre de la rencontre.

D’une valeur de 500 millions de dollars (1,497 milliard de dinars), ce don sera consacré au développement du système logistique du transport maritime au port de Radés et à la modernisation et d’amélioration de la gestion des ressources hydrauliques, a précisé jeudi, le ministère de l’économie et de la planification.

Les responsables américains ont exprimé leur intérêt pour l’étude des moyens permettant de finaliser les procédures relatives à l’accord de ce don en vue de sa mise en œuvre dans les brefs délais.

Saied, a également assisté à une conférence organisée par la Chambre de commerce américaine, consacrée à l’examen des opportunités d’investissement en Tunisie

Il a présenté, lors de cette conférence, à laquelle ont pris part des responsables d’entreprises américaines, les avantages comparatifs de la Tunisie, soulignant sa position géographique stratégique au niveau continental et international, la disponibilité des compétences humaines et de main d’œuvre qualifiée et des moyens logistiques avancées.

Il a, également, passé en revue l’ensemble de réformes annoncées par le gouvernement dans le but de développer et d’améliorer l’investissement et les mesures prises pour booster l’initiative privée et surmonter les formalités administratives.

Le responsable tunisien a affirmé que les industries aéronautiques et pharmaceutiques, la recherche et le développement technologique et les énergies renouvelables, comptent parmi les secteurs les plus porteurs.

Le ministre de l’Économie et de la planification, a eu par ailleurs, une rencontre avec le vice-président exécutif de l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), Hitoshi MATANO, sur les moyens de renforcer la coopération entre les deux pays au cours de la prochaine période.

Articles Similaires

Séance du 31 mars : la palme revient au titre de la BH Assur

tour

DES ENTREPRISES DANOISES S’INTERESSENT AUX ENERGIES RENOUVELABLES EN TUNISIE

tour

BIAT : réalisation d’une transaction de bloc

tour