Le Banquier
A la une Intermédiaires

MAC SA : les sociétés industrielles dégagent-elles assez de marges ?

MAC SA vient de publier une analyse  sur les sociétés industrielles cotées en bourse.

Dans cette analyse, l’intermédiaire en bourse a rappelé les différentes marges dégagées par les principaux groupes et sociétés cotées opérant dans le secteur industriel sans recourir pour autant à la comparaison vu la spécificité de chaque groupe et/ou de chaque société (secteur d’activité, structure du chiffre d’affaires, structure du capital, taux d’endettement, etc).

MAC SA a retenu comme échantillon, dans cette étude, les groupes et sociétés réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 80 millions de dinars et qui sont au nombre de 21.

Cette analyse révèle que :

  • Les 21 sociétés ont enregistré une croissance moyenne de 12.3% de leurs revenus ;
  • Elles ont réalisé un niveau de marge brute moyen de 35% ;

Sur les trois dernières années, 8 sociétés seulement sur 21 affichent des niveaux de marge moyens supérieurs à 10%, 9 sociétés des marges inférieures à 7% et le reste en territoire négatif.

Il est à signaler que la crise économique provoquée par la pandémie du coronavirus est tombée à merveille pour certaines d’elles à l’instar de SAH (Vente de détergents et des produits de nettoyage) et Eurocycles (Forte demande sur les Vélos à l’export).

Parmi les sociétés les plus performantes, si Unimed, affiche la marge brute d’exploitation la plus élevée, la SFBT a dégagé en 2019 la marge nette la plus élevée soit 17.5% . Mais en moyenne et sur 3 ans, c’est Unimed qui vient en première place avec une marge nette de 18.5%.

L’analyse de MAC SA aboutit aux conclusions suivantes :

  •  les sociétés industrielles cotées en bourse, objet de l’échantillon, peuvent dégager de meilleures marges ;
  • la limite de la taille des sociétés et les schémas de financement classiques retenus peuvent être à l’origine de ce constat ;
  • Les sociétés devraient réfléchir à améliorer leurs niveaux de marges tout en faisant participer tout l’environnement entrepreneurial (Etat, chefs d’entreprises et bailleurs de fonds).

Articles Similaires

Le Canada et les pays du G7 soutiennent la Tunisie auprès du FMI

tour

Amen Bank : grande capacité de résilience en 2020

tour

Advans Tunisie-ViaMobile : partenariat pour plus d’inclusion financière et digitale

tour