Le Banquier
A la une Intermédiaires

L’intermédiaire en bourse : un maillon fondamental de la structure du marché financier

Les intermédiaires en bourse sont les seuls acteurs, habilités par la loi à procéder à la négociation et à l’enregistrement des valeurs mobilières à la Bourse des Valeurs Mobilières (BVMT) de Tunis, pour le compte de leurs clients ou pour leur propre compte.

Le statut des intermédiaires en bourse est fixé par le décret 99 – 2478 du 1er novembre 1999 qui définit les opérations qu’ils peuvent accomplir, à savoir:

  1. le conseil et le démarchage financiers ;
  2. la gestion individuelle ou collective de valeurs mobilières ;
  3. le placement de valeurs mobilières dans le public à l’occasion d’opérations d’émissions ou d’offres publiques ;
  4. la garantie de bonne fin d’émissions de titres ainsi que la contrepartie et la tenue de marché.

Ce statut fixe également les conditions requises pour l’agrément de l’activité d’intermédiaire en bourse, ainsi que les obligations déontologiques qui leur revient de respecter.

L’intermédiaire en bourse est un maillon fondamental de la structure du marché financier tunisien, telle que promulguée par la loi N° 94-117 du 14 novembre 1994, qui a établi une nouvelle redistribution des tâches et des pouvoirs. Elle repose sur une trilogie d’institutions, à savoir :

  • le Conseil du Marché Financier (CMF) : un organisme de régulation ;
  • La Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis (BVMT) : un organisme chargé de la gestion du marché ;
  • Tunisie Clearing (société tunisienne interprofessionnelle pour la compensation et le dépôt de valeurs mobilières) : un organisme chargé du dépôt et de la compensation :

Dans cette structure, la chaîne d’investissement en bourse prend naissance avec la transmission d’un ordre de bourse par le biais d’un intermédiaire en bourse et se clôture par le dénouement de la transaction avec la livraison d’un titre ou l’encaissement de sa contre-valeur.  Les différentes étapes sont assurées en réseau électronique entre les trois institutions.

Les intermédiaires en bourse sont réunis dans une association « Association des Intermédiaires en Bourse » (AIB) dont la mission est la  défense de leurs de intérêts.

Articles Similaires

ASSAD : AUGMENTATION DE CAPITAL PAR INCORPORATION DE RESERVES

tour

Démarrage du projet « Startups et PME Innovantes »

tour

UBCI : HAUSSE DU PNB AU 30 JUIN

tour