Les relations franco tunisiennes sont séculaires, pluri dimensionnelles et tentaculaires. Un de ses acteurs efficaces de ces relations est l’Institut Français de Tunisie œuvre à développer la stratégie de coopération culturelle et éducationnelle entre la France et la Tunisie.
Dirigé par Mr. Hubert Tardy-Joubert, l’IFT oriente ses actions dans de multiples secteurs, à savoir : l’éducation et la langue française, l’enseignement supérieur, la recherche scientifique et la mobilité estudiantine, la culture et l’organisation d’évènements et la gouvernance et l’appui à la société civile. Pour mener à bien tout ce programme et atteindre ses objectifs, l’Etat français alloue un budget de 17 million de Dinars pour 2022.
Ce budget est réparti comme suit : 52% à l’éducation et l’enseignement, 19% à la culture, 18% à la gouvernance et société et finalement 11% au fonctionnement de l’IFT.
En conclusion, l’année 2022 s’annonce prometteuse et fructueuse pour l’IFT qui, selon Mr. Hubert Tardy-Joubert, a encore de nombreux projets et évènement à venir pour promouvoir et faire savoir, le savoir, le savoir-faire et le savoir-vivre français en Tunisie.