Le Banquier
A la une Actualités Banques

Les bureaux de change ont collecté la valeur de 1 milliard de dinars en devises

Lors d’une conférence de presse à distance qu’il a tenue, hier jeudi 1er octobre 2020, M. Marouane El Abassi, gouverneur de la BCT, a déclaré que les bureaux de change, mis en place récemment, ont réussi à collecter des devises d’une valeur de 1 milliard de dinars, dont une bonne partie provient du secteur informel.

Abassi a souligné que l’effort déployé par ces bureaux de change a permis de consolider le volume global de nos réserves en devises, s’élevant actuellement à 21,2 milliards de dinars, soit l’équivalent de 141 jours d’importation.

Il a noté que le maintien de ce niveau respectable de réserves en devises, malgré la chute des recettes touristiques (un manque à gagner de 2,5 milliards de dinars), a été favorisé, en outre, par une importante baisse des importations, une diminution significative du prix du baril de pétrole, ce qui a réduit la facture énergétique, et une régression de demande de devises, dans le cadre de voyages.

A cela s’ajoute les revenus du travail qui ont maintenu le même niveau d’avant crise sanitaire (actuellement au niveau de 4 milliards de dinars), a-t-il ajouté.

Articles Similaires

La SIAME en forte hausse

tour

Carthage Cement : 6 offres parvenues

tour

Carthage Cement : le résultat net devrait être excédentaire

tour