Le Banquier
A la une Bourse

LE TUNINDEX AFFICHE UNE PERFORMANCE DE 5,8%

Selon la dernière revue de recherche de l’intermédiaire en Bourse, Tunisie Valeurs, publiée hier lundi 6 décembre 2021, l’indice phare de la Bourse de Tunis, Tunindex, a enregistré, durant les neuf premiers mois de 2021, une performance de 5,8% contre une correction de 5,2% au cours de la même période de l’année 2020.

Bilel SAHNOUN DG de ka BVMT

Cette performance est le reflet d’une reprise quasi-généralisée de l’activité pour la majorité des sociétés cotées, “après une année 2020 éprouvante sur fond de confinement général, mais aussi de la bonne orientation des valeurs bancaires qui ont propulsé l’indice de référence”, explique Tunisie Valeurs.

Les valeurs bancaires, poids lourd de la cote, ont été, en effet, favorisées par la levée conditionnée de la suspension de la distribution des dividendes relatifs à l’exercice 2019 et décidée en 2020.

L’apport de la distribution des dividendes par les banques

Dans une place dominée par les investisseurs particuliers, les annonces de dividendes revêtent un intérêt capital et la reprise de la distribution des dividendes par les banques, en 2021, au titre des exercices 2019 et 2020 a créé un effet d’entraînement sur l’ensemble du marché.

L’essentiel de la performance de l’indice de référence a été réalisé sur le mois de Mars (+6,2%), mois qui a été marqué par la publication de la note de la BCT, levant la suspension de la distribution des dividendes par les banques et les établissements financiers. Selon l’intermédiaire en bourse, aucune introduction en bourse n’a été constatée, depuis le début de l’année.

La capitalisation du marché s’élève à 23,7 milliards de dinars

En revanche, le mois de janvier a connu la radiation des actions de la société STEQ dont la capitalisation boursière à la veille de sa radiation s’est élevée à 9,1 MDT. Le nombre de valeurs admises à la Cote de la Bourse est ainsi ramené à 79.

En dépit de la baisse du nombre de sociétés cotées, la capitalisation du marché a légèrement progressé de 2,7% à 23,7 milliards de dinars. Depuis le début de l’année, les volumes d’échanges se sont nettement améliorés comparativement aux neuf premiers mois de 2020. Les capitaux transigés se sont envolés de 25,7% à 1,3 milliard de dinars, soit une moyenne quotidienne de 6,8 MDT.

Malgré le flou qui entoure actuellement le contexte politique et les difficultés grandissantes des finances publiques, Tunisie Valeurs se dit optimiste pour le reste de l’année 2021.

La perspective d’une sortie de la crise sanitaire en 2021 et d’un rebond technique de croissance rendent les investisseurs confiants.

Par ailleurs, la relative stabilité des taux d’intérêt et le niveau bas des valorisations devraient continuer à stimuler un regain d’intérêt dans les actifs risqués d’ici la fin de l’année.

Cependant, prévient la même source, un voile d’incertitude entoure encore les résultats de 2021 en raison d’une possible énième vague de contaminations.

Articles Similaires

Air Liquide Tunisie : hausse globale du chiffre d’affaires de 13%

tour

ATB : réalisation de deux transactions de bloc

tour

ADWYA – CHIFFRE D’AFFAIRES EN HAUSSE

tour