Le Banquier
A la une Actualités Nationales

Le ministère de la Santé demande un budget supplémentaire de 286MD en 2021

Le ministère de la Santé a déposé une demande de financement supplémentaire de 286 millions de dinars pour ses dépenses d’investissement au cours de l’année 2021, a annoncé, hier jeudi 26 novembre 2020, le ministre de la Santé Faouzi Mehdi.

Auditionné par la commission de la Santé et des Affaires sociales à l’Assemblée des représentants du peuple sur le projet de budget du ministère de la Santé pour l’exercice 2021, le Ministre a indiqué que son département a adressé au ministère de l’Economie et des Finances une demande de financement supplémentaire dans le cadre du projet de la loi de Finances complémentaire pour 2021.

Il a expliqué que le ministère de la Santé a besoin de fonds d’investissement de l’ordre de 683 millions de dinars au cours de l’année 2021, tandis que le projet de budget du ministère de la Santé a prévu des fonds d’investissement de l’ordre de 415 millions de dinars.

Le projet de budget du ministère de la Santé pour l’année 2021 a prévu des fonds de 2885 millions de dinars, soit une augmentation de 13% par rapport à l’année 2020, selon les données du Ministère présentées au cours de cette réunion.

Le budget du ministère de la Santé ne dépasse pas les 5,5% du budget de l’Etat, selon les mêmes données qui indiquent que l’augmentation enregistrée dans le budget concerne l’évolution des dépenses de rémunération.

Au cours de l’année 2020, le ministère de la Santé a eu recours à la mobilisation de fonds supplémentaires d’environ 41 millions de dinars pour renforcer ses ressources humaines dans les hôpitaux publics. Ces dépenses n’ont pas été mentionnées dans le projet de budget de l’Etat pour l’année 2021.

Le ministère de la Santé a décidé en 2020 de créer 1375 postes d’emploi sous la formule des contrats dans le cadre du renforcement de ses ressources humaines pour faire face au coronavirus. Ces postes comprennent 300 médecins, 811 cadres paramédicaux et 264 agents.

Articles Similaires

Tunindex : régression hebdomadaire de 0,3%

tour

KFW : un crédit de 34 millions € pour l’énergie

tour

HL : augmentation des mises en force et produits nets

tour