Le Banquier
A la une Bourse

LE MARCHE BOURSIER RETROUVE DES COULEURS

Semaine Boursière : le Tunindex gagne 1,48%

Le marché boursier a retrouvé des couleurs au terme de la semaine dernière (du 25 au 29 octobre), après l’hémorragie subie au courant de la semaine dernière, sur fond de dégradation de la note souveraine de la Tunisie par l’agence de notation internationale Moody’s.

L’indice de référence a gagné 0,6%, portant sa performance annuelle à 2,3%, selon l’analyse hebdomadaire de l’intermédiaire en bourse, Tunisie Valeurs. Les volumes ont été faibles, en l’absence de transactions de bloc.

A peine 10,8 millions de dinars (MD) ont été échangés sur la semaine, soit une moyenne quotidienne de 2,2 MD. La publication des indicateurs d’activité au 30 Septembre 2021 n’a pas apporté le dynamisme souhaité aux échanges, sur les dernières semaines.

Analyse des valeurs :

Le titre AMS s’est offert la meilleure performance de la semaine. La valeur a vu son cours s’envoler de 17,6% à 1 D, dans de maigres échanges de 11 mille dinars. Notons que la société, qui connait des difficultés financières, n’a pas encore publié ses comptes de l’exercice 2020, alors que les délais réglementaires ont été dépassés.

BIAT a figuré parmi les valeurs les plus convoitées de la semaine. L’action de la banque n°1 en Tunisie s’est bonifiée de 6,3%, à 58,480 D, en alimentant le marché avec des capitaux de 1,2 MD, soit le deuxième volume le plus élevé de la cote.

Du côté des baisses, SOTETEL a décroché de 16,2%, à 2,940 D, dans un volume de 658 mille dinars. Les indicateurs d’activité du troisième trimestre de l’année en cours font état d’une croissance du chiffre d’affaires cumulé de 28%, sur les neuf premiers mois de 2021.

La baisse se poursuit pour le titre BT. L’action de la doyenne des banques tunisiennes a reculé de 1,5%, à 5,420 D. Sur la semaine, la valeur a amassé des échanges de 938 mille dinars.

Terminant, également, dans le rouge (-1,5%, à 18,540 D), la SFBT a été le titre le plus actif de la semaine. L’action de la brasserie a mobilisé une enveloppe de 1,4 MD.

Articles Similaires

LE TAUX D’INFLATION SE STABILISE A 6,2% EN SEPTEMBRE

tour

Hausse des crédits à la consommation

tour

Gouvernement-UTICA : création de 8 commission pour relancer l’économie

tour