Le Banquier
A la une Investissements capital

LANCEMENT DU FONDS “INNOVA TECH”

Dédié aux PME innovantes, porteuses de croissance, le fonds “InnovaTECH” sera présenté et lancé mercredi 23 février 2022 à Tunis.

Selon le site du CMF, la société “SMART CAPITAL” et l’”ARAB TUNISIAN BANK ” (ATB) ont obtenu l’agrément du Conseil du Marché Financier, le 23 juillet 2021, pour la création d’un Fonds d’investissement spécialisé dénommé ” InnovaTECH ” d’un montant de 125 000 000 dinars (part A) et de 12 500 dinars (part B).

Ce fonds a obtenu, le 21 décembre 2021, le Visa du CMF. Il est ainsi le premier fonds à avoir adopté la forme de FIS (Fonds d’Investissement Spécialisé).

D’une taille cible de 125 MDT, le Fonds constituera un portefeuille de 40 à 50 PME en phase de développement (ayant plus de 2 années d’existence). Son ticket minimum s’élève à 1 MDT (million de dinars) et pourra investir (pour les dossiers sollicitant un second round de financement) jusqu’à 7 MDT, d’après SMART CAPITAL.

Le Fonds ciblera les technologies de l’éducation, de la santé, financières, vertes et l’énergie renouvelable, l’agritech, l’industrie manufacturière, les TIC et l’électronique, le big data et l’analyse, les médias et le commerce électronique et toutes les technologies qui permettraient une transformation digitale.

Le fonds vise la mobilisation de l’épargne privée pour promouvoir ces secteurs cibles, par le co-investissement avec des acteurs du secteurs privé, pour parfaire les schémas de financement des projets qui lui seront présentés.

La particularité de ce fonds et son apport consisteront en sa capacité à identifier les PME innovantes porteuses de croissance, à les doter des technologies leur permettant d’accélérer leur développement et à préparer un investissement pour promouvoir leur croissance.

La finalité et l’objectif escompté du lancement de ce fonds est d’intervenir directement sur l’aspect innovant et technologique des PME tunisiennes pour améliorer leur compétitivité aussi bien sur le plan national qu’international.

D’après la la Caisse des Dépôts et des Consignations (CDC), “étant donne que le tissu économique tunisien est principalement constitué de PME, aspirant à évoluer dans le domaine de l’innovation et de la technologie, il a été jugé opportun d’amorcer l’accélération technologique de l’économie tunisienne grâce aux opportunités d’innovation et de modernisation que les PME tunisiennes pourraient apporter”.

“C’est dans ce cadre que s’inscrit le lancement du nouveau programme dédié aux PME innovantes “InnovaTECH”, un fonds d’investissement destiné à orienter les financements vers les PME tunisiennes innovantes ou technologiques, porteuses de croissance.”

Il est à rappeler que le Projet d’appui aux Startup et PME innovantes a bénéficié d’un financement de la Banque mondiale qui s’élève à 75 M$ dont 17 M$ dédiés au Fonds InnovaTECH et 3 M$ pour l’appui aux PME Innovantes. Ce projet finance également le programme ANAVA de financement et d’appui aux startups.

A l’initiative de ce projet, figurent des entités connues pour leur action visant à promouvoir le statut et les activités des PME tunisiennes à savoir la CDC, premier bailleur et le sponsor du Fonds et ‘’ANCHOR INVESTOR’’, mandatée par le Gouvernement tunisien pour la mise en œuvre de ce projet et la coordination de l’ensemble des aspects fiduciaires du projet.

Articles Similaires

SIAME: DIMINUTION DES REVENUS AU 1ER TRIMESTRE

tour

BCT : hausse des services de la dette extérieure

tour

SOTETEL : cession de parts

tour