Le Banquier
A la une Banques

La BNA dispose du plus haut niveau de fonds propres

Le président du conseil d’administration de la Banque, Mohamed Salah Chebbi, a déclaré que la Banque Nationale Agricole dispose, actuellement, du plus haut niveau de fonds propres dans le secteur bancaire à 1523 Millions de dinars (MD).

Lors d’une réunion, tenue lundi 15 mars 2021, par la commission de la réforme administrative, de la bonne gouvernance, de la lutte contre la corruption et du contrôle de la gestion des finances publiques relevant de l’Assemblée des représentants du peuple, Chebbi a souligné que les fonds propres sont passés de 636 MD en 2013 à plus de 1,5 milliard de dinars. Cette évolution s’explique par la non distribution des dividendes depuis 5 ans et la réalisation de résultats nets de près de 675 MD.

Il a indiqué que la BNA a réussi à augmenter son capital de 160 MD à 320 MD. Cette augmentation a contribué à consolider le niveau de ses fonds propres au cours de ces dernières années.

Il est à noter que la BNA est la seule banque publique qui n’a pas eu recours à l’injection de fonds publiques. Le responsable a évoqué également la baisse des créances classées de 23% en 2015 à 15% en 2019.

Il a affirmé que la BNA a pu renforcer ses fondamentaux, ce qui lui permettra, au cours des prochaines années, de faire face aisément aux risques ; et de poursuivre ainsi la mise en œuvre du programme 2021-2025.

Articles Similaires

Inflation : un taux de 4,9% en décembre

tour

SIAME : signature d’un contrat de licence avec le groupe ABB

tour

SUBVENTION ALLEMANDE POUR LES ENTREPRISES PRIVEES IMPACTEES PAR LE COVID-19

tour