Le Banquier
A la une La vie des sociétés

JOURNEE NATIONALE DE LA PRODUCTIVITE

Le ministère de l’industrie, des mines et de l’énergie organise, aujourd’hui, jeudi 2 décembre 2021 de 8h30 à 12h00 à l’hôtel Sheraton Tunis, la Journée Nationale de la Productivité, sous le thème : « ’approche KAIZEN, un pilier pour l’amélioration de la productivité ».

L’événement sera l’occasion de partager avec les participants les résultats du Projet d’Amélioration de la Qualité et de la Productivité à travers la dissémination du concept japonais Kaizen, mis en œuvre par le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, avec la coopération de la JICA.

Une présentation sur « l’Amélioration de la productivité par l’approche KAIZEN, quel intérêt économique pour l’entreprise » sera exposée par l’expert japonais, KAKIUCHI Yasunobu.

D’autre part, cette journée marquera la première édition du Prix National Kaizen, inspiré du Prix Africain Kaizen, dans le cadre duquel des entreprises tunisiennes seront évaluées sur leur performance dans la mise en place du concept d’amélioration de la productivité et de la qualité « Kaizen ». Le premier Prix National Kaizen, ainsi que le Prix Kaizen Africain 2021, seront décernés lors de cette journée nationale de la productivité.

L’appui de la compétitivité des entreprises tunisiennes à travers l’amélioration de la productivité et de la qualité dans le tissu industriel est un axe important de la coopération entre la JICA et le ministère de l’Industrie.

Ce projet, qui a commencé en 2010 et s’achèvera à la fin du mois de décembre 2021, a permis de mettre en évidence l’efficacité de l’approche Kaizen pour l’amélioration de la qualité et de la productivité.

Les entreprises bénéficiaires ont constaté une nette amélioration de leur productivité allant jusqu’à 86,5% en moyenne. Les retombées du projet sur les centres techniques impliqués étaient également très encourageantes, et permettront à la Tunisie de devenir un « Centre d’excellence » pour les pays d’Afrique subsaharienne.

« Kaizen » ou « amélioration continue » est une approche qui a fait ses preuves pour l’amélioration de la qualité et de la productivité dans beaucoup de pays. Elle est basée sur des actions concrètes, simples, peu onéreuses et impliquant tous les employés à tous les niveaux.

Articles Similaires

SEMAINE BOURSIERE DANS LE VERT

tour

AMEN BANK : PROGRESSION DU PNB AU 1ER SEMESTRE

tour

ESSOUKNA: DEFICIT AGGRAVE

tour