Le Banquier
A la une Actualités Nationales

JENDOUBA : PLAN STRATEGIQUE DE DEVELOPPEMENT A L’HORIZON 2050

Le ministre de l’Economie et de la Planification, Samir Saïed, a présidé, vendredi 19 novembre 2021, à Tabarka, un atelier de travail consacré à l’examen du Plan stratégique de développement du gouvernorat de Jendouba à l’horizon 2050.  

Les principaux axes de ce plan consistent en la valorisation intégrée des plaines d’oued Medjerda, la réhabilitation des municipalités, la mise en place de programmes sectoriels promouvant l’agriculture l’industrie et le tourisme et l’amélioration des infrastructures et de la situation environnementale.

Elaboré par un bureau d’étude tunisien avec la participation d’universitaires et de représentants d’associations locales de développement et de l’Office de développement du Nord-Ouest et en collaboration avec la GIZ, ce plan préconise également le développement du transport ferroviaire, le raccordement des villes au gaz naturel, l’amélioration du réseau d’assainissement, des télécommunications et de l’approvisionnement en eau potable.

Il propose aussi la promotion de l’innovation, la modernisation des établissements sanitaire, la transformation de l’hôpital régional en hôpital universitaire et la mise en place d’un programme de gouvernance des actions de développement et des affaires foncières.

A cette occasion, le ministre a indiqué que “le gouvernorat de Jendouba connait plusieurs problèmes de développement malgré les atouts dont il dispose et qui lui permettent, une fois valorisés, de devenir un véritable pôle de développement économique et social”.

A ce propos, il a ajouté que les propositions incluses dans le cadre de cette étude pourraient enrichir le prochain plan de développement et la vision stratégique à l’horizon 2035 qui vont être élaborés par son département.

Articles Similaires

BCT/ANSI : attention au piratage !

tour

PLF 2021 : plus d’avantages fiscaux pour l’assurance vie

tour

TUNIS RE : bénéfice net de 12 MDT au 31-12-2020

tour