Le Banquier
A la une Actualités Nationales

Janvier 2021 : taux d’inflation inchangé

Le taux d’inflation se stabilise à 4,9% pour le troisième mois consécutif après avoir enregistré un taux de 5,4% en octobre 2020. Cette stabilité est expliquée, d’une part par l’accélération du rythme d’augmentation des prix du groupe, et d’autre part par la décélération observée au niveau du rythme d’augmentation des prix des articles de ménage et d’entretien courant du foyer (4,8% contre 5,0% en décembre), ainsi que les prix des biens et services divers (5,5% contre 5,8%)

Les produits alimentaires

En janvier 2021, les prix du groupe alimentation augmentent de 4,9% sur un an (4,4% en décembre 2020). Ce taux est expliqué par l’augmentation des prix des légumes de 13,5%, du groupe « lait, fromages et œufs » de 5,7%, des huiles alimentaires de 5,5%, des poissons de 5,0%. Par ailleurs une légère baisse de 0,5% est observée au niveau des prix des fruits par rapport à janvier 2020.

Les produits manufacturés et les services

Sur un an, les prix des produits manufacturés augmentent de 4,6% en raison de la hausse des prix des matériaux de construction de 6,7% et des produits d’entretien courant du foyer de 6,0%. Pour les services, les prix augmentent de 5,3% sur un an en raison de la hausse des prix des services des restaurants et cafés de 10,8%, des services de santé de 6,8% et les loyers de 4,7%.

Inflation sous-jacente et inflation des produits encadrés

Le taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) s’établit à 5,7% contre 5,9% en décembre 2020. Les prix des produits libres (non encadrés) augmentent de 5,0% contre 4,6% pour les prix encadrés. Les produits alimentaires libres ont connu une augmentation de 5,0% contre 4,4% pour les produits alimentaires à prix encadrés.

Articles Similaires

La bi-bancarisation, une solution pour faciliter les transferts financiers TRE

tour

SFBT : réalisation de 3 transactions de bloc

tour

UBCI : SCFH franchit le seuil de 5%

tour