Le Banquier
A la une Actualités Nationales

Inflation : un taux de 4,9% en décembre

Avec un taux de 4,9%, l’inflation a marqué une stabilité au mois de décembre dernier 2020,

Selon les données qu’il a publiées hier mercredi, l’Institut National de la Statistique explique les raisons de cette stabilité par :

  • l’accélération du rythme d’augmentation des prix de l’alimentation de 4,4% contre 4,3% en novembre 2020 et les produits et services de la santé de 7,5% contre 7,3% (novembre 2020), d’une part,
  •  la décélération du rythme d’augmentation des prix des articles de ménage et d’entretien courant du foyer de 5,5% contre 5,0%, des biens et services divers de 5,8% contre 6 % en novembre 2020, d’autre part.

Augmentation de 0,3% des prix à la consommation

En décembre 2020, les prix à la consommation ont augmenté de 0,3% après une stagnation au mois dernier. Cette augmentation est principalement liée à la hausse des prix des articles d’habillement de 1,5%, des produits et services de santé de 1,2% et les prix des services des restaurants et hôtels de 0,4%.

En revanche, les prix de l’alimentation et du transport restent quasiment stables et les prix de communication se sont légèrement repliés.

Hausse de 1,5% des prix des produits d’habillement

En décembre 2020, les prix des produits d’habillement ont augmenté de 1,5% en raison de la hausse des prix des vêtements d’hiver de 1,6% et ceux des chaussures d’hiver de 1,6%.

De même, les prix du groupe des produits et services de santé ont progressé de 1,2% durant le mois de décembre 2020, suite à la hausse des prix des produits pharmaceutiques de 2,1% ainsi que les prix des services ambulatoires de 0,5%.

Stabilité des prix des produits alimentaires

Sur un mois, les prix des produits alimentaires sont restés quasi-stables. Cela est dû d’une part à la hausse des prix des œufs de 5,2% et d’huile d’olive de 2,9% et d’autre part à la baisse des prix des volailles de (-1,4%) et des prix des légumes frais de (-1,4%).

Articles Similaires

De l’importance stratégique des Systèmes d’Information dans la Banque

tour

La Côte d’Ivoire tend la main aux hommes d’affaires

tour

INVESTISSEMENTS AGRICOLES : PLUS DE 14 MDT APPROUVES PAR L’APIA

tour