Le Banquier
A la une Actualités Nationales

Inflation en baisse

Selon l’Institut National de la Statistique, le taux d’inflation a baissé à 4,9% en novembre 2020, alors qu’il était à 5,4%, le mois précédent octobre. C’est le plus faible taux enregistré depuis le mois de juin 2017.

L’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) s’est aussi, repliée pour la quatrième fois de suite, pour atteindre le niveau de 5,9%, contre 6,1% et 6,3%, les deux précédents mois.

Quant aux prix des produits libres (non administrés), ils ont augmenté de 4,9% contre 4,7% pour les prix encadrés. Les produits alimentaires libres ont connu une augmentation de 4,2% contre 4,6% pour les produits alimentaires encadrés.

Cette baisse de l’inflation résulte d’un ralentissement du rythme d’augmentation des prix de l’alimentation (+4,3% contre +5,6% en octobre), ainsi que des services de restauration et hôtellerie (+1,6% contre +3,3%), outre une décélération au niveau des prix des produits et services de transport.

Pour ce qui est de la hausse des prix de l’alimentation (4,3 %, sur un an), elle résulte de l’augmentation des prix des légumes (11%), des fruits (4,9%), du groupe lait, fromages et œufs (4,9%), des poissons (4,3%), et des viandes (2,7%).

En ce qui concerne l’augmentation des prix des services (5,5%), elle est due à la hausse des tarifs des services de restauration et cafés de 10,9%, des services de santé de 7,3% et des loyers de 5,4%.

Articles Similaires

BIAT : signature de convention avec l’IHEC Sousse

tour

APTBEF : action RSE : 15 banques pour l’aménagement de 42 écolesprimaires

tour

Tunindex en hausse pour la 7ème séance consécutive

tour