Le Banquier
A la une Actualités Nationales

Ezzedine Saidane : La Tunisie a besoin de 12 milliards de dinars pour les trois prochains mois

Dans une déclaration accordée à l’agence TAP, dimanche dernier 6 juin 2021, l’économiste Ezzedine Saidane a révélé que la Tunisie a besoin de 12 milliards de dinars pour couvrir ses besoins financiers, au cours des trois prochains mois (de juin à août), afin d’éviter le risque d’un scénario d’incapacité de rembourser une partie de ses dettes, pour la première fois de son histoire.

Saidane a précisé que ces fonds sont répartis entre l’allocation de 4,5 milliards de dinars pour rembourser les prêts et la réservation d’une enveloppe de 5 milliards de dinars pour le paiement des salaires de la fonction publique, ainsi qu’un montant de 3 milliards de dinars pour financer des dépenses générales et le fonds de compensation.

L’expert a averti que le pays fait face à des difficultés financières sérieuses, au vu du grand déséquilibre entre les ressources et les dépenses, alors qu’il n’existe au compte du trésor de l’Etat à la Banque centrale que 1600 millions de dinars à cette date.

Il a, par ailleurs, estimé que les négociations initiées par le Gouvernement avec le Fonds Monétaire International (FMI) ne pourront pas aboutir à un accord, avant trois mois. D’où l’impératif de trouver les moyens de mobiliser cette enveloppe de 12 milliards de dinars, en attendant le décaissement de la première tranche du prêt qui sera octroyé par le FMI, sinon la Tunisie se trouvera dans l’obligation de rééchelonner ses dettes, et d’accepter des conditions affectant sa souveraineté.

Saidane a fait savoir, ainsi, que “les récentes visites effectuées par des membres du Gouvernement à l’étranger s’inscrivent dans le cadre de la recherche de mobilisation de ressources financières pour couvrir les besoins du pays pour la période à venir”.

Articles Similaires

Bourse : indice en baisse

tour

Ministère des Affaires sociales : un budget en augmentation de 19,8%

tour

ATB : indicateurs financiers en progression

tour