Le Banquier
A la une Actualités

EVOLUTION DES RESULTATS SEMESTRIELS PAR SECTEUR

Le résultat global de la même période du secteur des services aux consommateurs a connu aussi une progression importante de 136%. Le résultat semestriel global des 2 enseignes de la grande distribution cotées en bourse (Monoprix et Magasin General) a été déficitaire de 10,9MD contre une perte de 6,9MD durant la même période de l’année 2020. Le résultat semestriel global des 3 concessionnaires automobiles cotés (hors UADH qui n’a pas publié) a progressé de 123% pour se situer à 48MD contre
22MD durant la même période de l’année 2020.

Le secteur des Biens de Consommation

Le secteur des biens de Consommation, a réalisé une progression de 22,8% du résultat semestriel global au titre du premier semestre 2021 par rapport à la même période de l’année écoulée, tirée principalement par le sous-secteur produit managers et de soins personnels avec une progression de 86,7%. Le résultat semestriel global des trois grands groupes opérant dans l’agroalimentaire (Poulina Group Holding, Délice Holding et SFBT) a augmenté de 17,4% pour atteindre 211MD contre 179MD durant le premier semestre 2020.

Le secteur des industries

Même tendance pour le secteur des industries. Le résultat semestriel global a progressé pour se situer à 48MD de bénéfices contre une perte de 24MD durant la même période de l’année 2020. Cette amélioration est attribuée principalement à la reprise constatée pour les deux cimenteries cotées et la résistance du sous-secteur Biens et Services Industriels (+197%).

Le secteur matériaux de base

Le résultat semestriel global du secteur Matériaux de base, a fortement progressé pour se situer à 37MD contre 14MD durant la même période de l’année 2020. Encore cette tendance est tributaire de la meilleure tenue à la fois, aux sous-secteurs Chimie dont le résultat semestriel global a achevé les six premiers mois de l’année 2021 avec une progression de 172% par rapport à la même période de l’année 2020 et aux sous-secteurs Matières Premières avec une progression de 156%.

Autres secteurs

Le secteur de la Technologie a réalisé une performance de 25,7% suivi par le secteur Pétrole et Gaz avec une progression de 20,5%, tandis que les deux autres secteurs ont réalisé des contre-performances à savoir les deux secteurs : Santé et Télécommunications.

Articles Similaires

TLF : Ahmed El Karm, nouveau président du Conseil d’administration

tour

Investissement : l’IFC apportera à la Tunisie son appui technique

tour

ATTIJARI BANK : bénéfice en baisse de 20,8%

tour