Le Banquier
A la une La vie des sociétés

ENTREPRISES ALLEMANDES : OPTIMISME PRUDENT

La Chambre de commerce et d’industrie tuniso allemande AHK Tunisie a mené, début octobre 2021, son enquête annuelle auprès de près de 200 entreprises membres, succursales et filiales allemandes installés en Tunisie.

Prudente amélioration de la situation économique

Les résultats de cette enquête sur la situation et les perspectives des sociétés allemandes et tunisiennes en Tunisie montre que l’économie mondiale se redresse, dans l’ensemble et que les attentes positives en matière de développement économique ont augmenté.

Une grande partie des entreprises interrogées espèrent rattraper peu à peu les pertes de l’année dernière et s’attendent à une prudente amélioration de la situation économique en Tunisie. Plus de la moitié des entreprises s’attendent à ce que leurs propres activités se développent mieux au cours des douze prochains mois.

Manque de visibilité et difficultés avec les autorités publiques

Toutefois, malgré ce regain prudent d’optimisme, le manque de visibilité et les effets de la pandémie de coronavirus continuent de poser des problèmes majeurs aux entreprises.

L’incertitude quant aux conditions de politique économique constituent les plus grands risques pour les entreprises interrogées. La majorité des entreprises rencontrent malheureusement diverses difficultés avec les autorités publiques tunisiennes.

En effet, plus de la moitié des entreprises considèrent que les relations avec les ministères, l’administration, la banque centrale et la douane restent difficiles.

Des atouts pour une relance économique

La Tunisie bénéficie de multiples atouts qui pourraient jouer à son avantage pour une relance économique. Plus de 80% des entreprises interrogées considèrent que proximité géographique avec l’Europe représente une réelle opportunité à saisir la qualification du personnel reste également un atout.

Articles Similaires

AON Tunisie devient ARS Tunisie

tour

CCM : comment améliorer le climat des affaires et relancer l’investissement étranger ?

tour

BALANCE COMMERCIALE ALIMENTAIRE : UN DEFICIT DE 688,3 MDT

tour