Le Banquier
A la une Assurances

CTAMA : FONDS DES CATASTROPHES NATURELLES

La Caisse Tunisienne de l’Assurance Mutuelle Agricole annonce que la souscription au Fonds des catastrophes naturelles dans le secteur de la céréaliculture et des légumineuses pour la saison agricole 2021/2022 a débuté le 15 novembre et se poursuivra jusqu’à fin décembre 2021.

Le Fonds de compensation des sinistres agricoles dus aux catastrophes naturelles qui est officiellement opérationnel, se base sur les deux conventions signées avec les ministères de l’Agriculture et des Finances pour assurer les services d’assurance.

Selon ladite convention, la CTAMA se charge de la gestion du fonds qui couvre les activités des cultures irriguées et les cultures à sec, l’élevage et les productions agricoles et de la pêche.

Les revenus du fonds proviennent du budget de l’Etat à travers une subvention de l’ordre de 30 millions de dinars (MDT) par an, avec des frais solidaires de 1% sur les produits agricoles et des contributions des adhérents de la Caisse à hauteur de 2,5% du montant des dépenses de la production ou de la valeur du produit déclaré.

A rappeler que l’ex-ministre de l’Agriculture, Samir Taïeb, avait annoncé dans une déclaration le 28 octobre 2019, que la valeur globale des sinistres dus aux catastrophes naturelles surtout non-assurés a atteint au cours des huit dernières années près de 345 MDT.

La CTAMA est proche des agriculteurs à travers 140 bureaux d’assurances, sans oublier le numéro vert qui sera mis à leur disposition pour s’informer sur la méthode de compensation en cas de catastrophe.

Articles Similaires

LA TUNISIE OBTIENT LE SOUTIEN DE L’ARABIE SAOUDITE ET DU KOWEIT

tour

TEXTILE : AUGMENTATION DES EXPORTATIONS SUR LE MARCHE EUROPEEN

tour

BCT : Les avoirs en devises couvrent 161 jours d’importation

tour