Le Banquier
A la une Banques

CONFERER DAVANTAGE DE VISIBILITE AUX OPERATEURS ECONOMIQUES NATIONAUX ET ETRANGERS

Le Comité de Surveillance Macro-prudentielle et de Gestion des Crises Financières, créé en vertu de l’article 85 de la loi portant fixation du statut de la BCT et qui regroupe l’ensemble des régulateurs du marché bancaire et financier, a tenu sa huitième réunion le 5 novembre 2021.

Ont pris part à cette réunion tous les membres du Comité en l’occurrence le Gouverneur de la BCT, en sa qualité de Président, le représentant du Ministère des Finances, le Président du Conseil du Marché Financier, le Président du Comité Général des Assurances et le Directeur Général de l’Autorité de Contrôle de la Microfinance. A également participé à cette réunion le Directeur Général du Fonds de Garantie des Dépôts Bancaires en tant qu’observateur.

Lors de cette réunion, le Comité a passé en revue la situation économique et monétaire ainsi que l’évolution de l’activité de toutes les composantes du système financier dans une optique d’analyse des risques macroprudentiels.

Cette réunion a permis aux différents responsables des autorités de régulation de se conforter sur la résilience du système financier dans sa globalité face aux retombées de la crise sanitaire et la situation économique et ce, à la faveur des réformes introduites durant la dernière décennie et aux mesures prises par les autorités de régulation pour faire face à la crise COVID-19.

Toutefois, le Comité a mis l’accent sur la nécessité que des signaux forts et concertés soient émis par les pouvoirs publics pour conférer davantage de visibilité aux opérateurs économiques nationaux et étrangers, assurer les équilibres globaux et promouvoir l’investissement et l’épargne dans le cadre de la loi de finance pour l’année 2022 et ce, afin de renforcer les signes de reprise économique.

Le comité a également insisté sur l’engagement de tous les régulateurs à unir leurs efforts en vue de préserver la solidité du système financier à travers le renforcement de la veille macro-prudentielle et une meilleure coordination de leurs actions. (Communiqué BCT)

Articles Similaires

Baisse de 6,9% des indemnités versées aux assurés

tour

ARP : quelles solutions pour sortir de la crise économique et financière ?

tour

La BH Assurance accélère sa transformation digitale

tour