Le Banquier
A la une Actualités Nationales

CONFERENCE SUR LES ACCORDS AVEC LA ZLECA

Une conférence internationale de haut niveau se tiendra à Tunis les 26 et 27 novembre 2021, consacrée aux accords commerciaux avec l’Afrique. Cette conférence sera l’occasion de présenter l’état des lieux, les programmes futurs et les progrès réalisés dans les négociations avec la Zone de libre-échange continentale africaine de la ZLECA.

La rencontre est une occasion pour présenter les différents instruments opérationnels de cet Accord et aussi une opportunité pour clarifier les rôles et identifier les besoins des différentes parties prenantes pour renforcer les capacités nationales de négociation et de mise en œuvre de l’Accord.

Destiné particulièrement aux structures nationales concernées directement par la ZLECA, notamment les secteurs public et privé, les organisations professionnelles et la société civile, le milieu universitaire et les médias, cet événement se tient sous l’égide de la ministre du Commerce et du Développement des exportations, en présence d’un représentant du gouvernement allemand.

Il verra la participation des représentants d’organisations régionales et internationales actives dans le domaine des Accords commerciaux africains, telles que la Commission de l’Union africaine, le secrétariat de la ZLECA. la Banque mondiale, la Banque africaine d’Import-Export (AFREXIMBANK), le Centre du commerce international (ITC) et la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), ainsi que des représentants de principaux partenaires techniques et financiers exerçant en Tunisie.

Durant la conférence, un atelier restreint, organisé sous forme de groupes de travail thématiques en présence des différentes parties prenantes nationales, sera dédié à la clarification des rôles dans le cadre du processus de l’Accord de la ZLECA et à l’identification des besoins en assistance technique pour parvenir à remplir ces rôles.

L’objectif étant de collecter des propositions concrètes et réalistes à même de garantir une participation plus efficace dans les négociations, une meilleure exploitation des bénéfices de ce nouvel Accord et une mise en œuvre adéquate des obligations incombant à notre pays dans le cadre dudit Accord.

La zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA, ZLEC ou Zlecaf), est un projet de zone de libre-échange en cours de création sur l’ensemble du continent africain. … L’objectif du projet est d’intégrer à terme l’ensemble des 55 États de l’Union africaine au sein de la zone de libre-échange.

Articles Similaires

FMI : la lettre de Georgieva à Mechichi

tour

FMI : 4 %, de croissance du PIB en 2021 et Afrique du Nord et au Moyen-Orient

tour

APTBEF: Réunion d’urgence sur la situation dans le secteur touristique

tour