Le Banquier
A la une Actualités Nationales

COMMENT DEBLOQUER LES PROJETS FINANCES PAR LA COOPERATION INTERNATIONALE ?

Le ministre de l’Economie, des Finances et de l’Appui à l’investissement, Ali Kooli, a présidé, vendredi 18 juin 2021, un atelier de travail, consacrés aux projets financés par des bailleurs de fonds, dans le cadre de la coopération internationale.

Programmés dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du transport, ces enregistrent un retard dans leur mise en œuvre. L’atelier de travail avait pour objet d’examiner les moyens permettant d’accélérer la mise en œuvre de ces projets.

Le retard est dû au blocage des études liées à ces projets, aux complications relatives aux appels d’offres, aux problèmes fonciers et sociaux mais aussi aux faibles capacités logistiques et humaines des parties chargées de la mise en œuvre de ces projets, ce qui entraîne des retards dans le déblocage des fonds.

Les participants à cette réunion ont convenu de développer et d’améliorer la gouvernance des projets dans les plus brefs délais, à travers la création d’une commission de pilotage à cet effet et d’une cellule de suivi périodique. Ladite cellule sera chargée de transmettre les recommandations et les propositions au Gouvernement pour prendre les mesures nécessaires, en vue de lever les obstacles qui empêchent l’avancement de l’exécution des projets, et achever les programmes de financement qui lui sont alloués.

L’atelier de travail a été organisé en présence de représentants des institutions financières donatrices, des représentants de la présidence du Gouvernement, de plusieurs ministères dont ceux du Transport, de l’Agriculture, de l’Equipement, de l’Industrie, des Finances.

Articles Similaires

Bourse: hausse de TLF et baisse d’ATL et HL

tour

Le titre SOMOCER poursuit sa montée

tour

La SIAME en forte hausse

tour