Le Banquier
A la une Banques

BNA: DYNAMIQUE DE CROISSANCE SOUTENUE ET PERFORMANCES REMARQUABLES

Au terme de l’année 2021, la BNA a pu réaliser des performances remarquables et a poursuivi sa dynamique de croissance soutenue par une expertise dans tous les métiers de la Banque et une expérience de plus de 62 ans. Les indicateurs d’activité à fin décembre en témoignent :

– Produit Net Bancaire : 850 MD (+23,2%)
– Résultat Net :163 MD (+59,8%)
– Encours des crédits : 12.845 MD (+7,7%)
– Encours des dépôts : 9.858 MD (+12,3%)
– Capitaux Propres : 1.758 MD (+8,1%)

A fin 2021, la BNA a affiché un ratio de liquidité de 104,10 %, supérieure à la norme règlementaire exigée par la Banque Centrale de Tunisie.

Pour la Présidente du Conseil d’Administration, Néjia Gharbi, “la BNA mène ses actions avec une gestion exemplaire de ses moyens. Fin 2021, des résultats notables ont déjà été enregistrés et les objectifs visés ont été concrétisés et même dépassés. Le taux de réalisation du plan a dépassé les 100% et la trajectoire permettant l’atteinte des repères qui permettront de juger de son succès est bien engagée”.

Mondher Lakhal, Directeur Général, “2021 n’a fait que consolider notre dynamique de croissance dans les différents métiers de la banque tout en garantissant à la BNA la notoriété et la compétitivité et par conséquent, assurer un positionnement stratégique la rapprochant des meilleurs standards ; Nos états financiers et nos indicateurs d’activité témoignent de notre bonne résilience et de notre solidité financière”.

Dans son rapport d’activité la BNA a souligné la consolidation de sa participation dans le capital d’AMI Assurances, qui en fait l’actionnaire majoritaire avec 45,22%.

Au-delà de son implication dans le développement économique et financier du pays, la BNA s’est engagée depuis plusieurs années dans une démarche de responsabilité sociétale qui vise à se positionner en tant qu’acteur économique socialement actif et citoyen. En 2021, la BNA a contribué au profit du Ministère de l’Education par un don de 22,382 MD visant la réhabilitation et l’aménagement des écoles primaires dans les zones défavorisées.

Depuis juillet 2021 (Exercice 2020) la BNA a repris la distribution des dividendes pour la première fois depuis 2013. Au titre de l’exercice 2021, et suite à une demande des actionnaires participant à l’AGO, le dividende a été porté de 0,700 dinars à 0,800 dinars par action.

Articles Similaires

CEPEX : LANCEMENT DU PROJET “EXPORTER VERS L’AFRIQUE SUBSAHARIENNE”

tour

BT : baisse du bénéfice en 2020

tour

Bourse: indice bancaire en baisse

tour