Le Banquier
A la une Banques

BM: PRET A LA TUNISIE DE 400 MILLIONS DE DOLLARS

La Banque mondiale a accordé à la Tunisie un prêt de 400 millions de dollars (environ 1,160 milliard de dinars) pour financer le « Programme de protection sociale d’appui à la réponse d’urgence à la Covid-19 ».

C’est le ministre de l’Economie et de la Planification, Samir Saïed, et le représentant-résident de la BM en Tunisie, Alexandre Arrobbio, qui ont signé l’accord, hier mercredi 6 avril 2022, en présence du ministre des Affaires sociales, Malek Ezzahi.

Il s’agit d’un crédit à des conditions allégées d’un taux d’intérêt qui ne dépasse pas le 1% et qui sera remboursé sur 17 ans dont cinq années de grâce.

Le projet en question vise à appuyer les populations les plus vulnérables notamment les familles pauvres et à faible revenu dans le but de renforcer leur résilience face aux répercussions de la pandémie de Covid-19.

Il favorisera aussi le renforcement du capital humain des familles vulnérables et notamment la petite enfance (0 à cinq ans) et renforcer le système de la protection sociale en Tunisie.

En effet, le projet comporte trois composantes ; à savoir :

–           Les transferts monétaires pour atténuer les impacts de la crise de la Covid-19 (354 millions de dollars),

–          Les transferts monétaires pour le développement du capital humain (24 millions de dollars) ;

–          Le renforcement du système de protection sociale (21 millions de dollars).

Le ministre des Affaires sociales, Malek Ezzehi, a fait savoir que ce crédit contribuera au financement du programme Amen social et permettra une augmentation de 8 à 10% du nombre des familles nécessiteuses bénéficiaires (une augmentation d’environ 50 000 de familles nécessiteuses).

Il a ajouté que ce projet devrait toucher les familles à faibles revenus, en plus de l’octroi d’une partie de ce financement au profit des familles nécessiteuses ayant des enfants de moins de six ans pour bénéficier d’une subvention mensuelle de 30 dinars.

La Banque mondiale (BM) a annoncé, le 29 mars qu’elle a approuvé un financement supplémentaire de 400 millions de dollars au titre du Projet de réponse d’urgence COVID-19 pour la protection sociale en Tunisie qui vise à aider plus de 900 000 ménages en situation de vulnérabilité à surmonter les répercussions sanitaires et économiques de la pandémie.

Articles Similaires

SOPAT – PROGRESSION DU CHIFFRE D’AFFAIRES

tour

BH Leasing : augmentation des mises en force et des produits

tour

ENNAKL Automobiles : un résultat net en augmentation de 75,7% en 2020…

tour