Le Banquier
A la une Banques

BID : important appui financier à la Tunisie

Le ministre de l’Economie, des Finances et de l’Appui à l’Investissement, Ali Kôoli, a signé, vendredi 12 février 2021, des accords de garantie et de financement avec La Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC), membre du groupe Banque Islamique de Développement.

 Ces accords concernent le Groupe Chimique Tunisien, la Société Tunisienne de l’Electricité et de Gaz.

Le premier accord, d’une valeur de 50 millions de dollars (environ 150 millions de dinars), vise à financer l’approvisionnement en matières premières du GCT.

Le deuxième porte sur un montant de 100 millions d’euros (plus de 360 millions de dinars). Il  est destiné au financement des besoins en gaz naturel importés par la STEG pour la production d’électricité.

En parallèle, un accord de subvention a été signé pour un montant total de 15 000 dollars US (près de 45 000 dinars). Cette subvention va couvrir le coût des abonnements aux plateformes virtuelles de formation du Centre national des technologies en éducation, dans le cadre de son programme d’enseignement à distance, en raison de la pandémie de Covid-19.

En outre, la Tunisie et l’ITFC ont signé un autre accord-cadre de coopération, pour la période 2021-2023, d’une valeur de 1,5 milliard de dollars (plus de 4,5 milliards de dinars), pour une moyenne de 500 millions de dollars par an.  Cet accord-cadre va permettre de financer les importations de matières premières dont ont besoin les entreprises publiques.

L’ITFC a fourni environ 1,5 milliard de dollars au cours des trois dernières années dans le cadre du dernier accord-cadre signé en 2018 pour stimuler et diversifier l’économie tunisienne dans les secteurs de l’agriculture, l’énergie, l’industrie et des produits pharmaceutiques. Ont bénéficié des financements de l’ITFC la STEG, le GCT, la STIR et El Fouladh.

Articles Similaires

Agriculture : Signature de 8 accords de financement des GDAs

tour

Les propositions de Ridha Chkoundali pour réduire l’endettement de la Tunisie

tour

Bourse : BH, BTE et BNA en hausse

tour