Le Banquier
A la une Banques

BIAT : PARTICIPATION A L’EXPERIMENTATION DE TRANSFERTS TRANSFRONTIERES DE L’EURO-DIGITAL

La Banque de France, en coopération avec la Banque Centrale de Tunisie, a conduit avec succès une septième expérimentation de monnaie numérique de banque centrale (MNBC), avec un groupement d’acteurs piloté par la société Prosperus et comprenant la BIAT, sa filiale française BIAT France et la Banque Wormser Frères.

Prosperus a également été accompagnée dans ces travaux par les cabinets Value Digital Services et Inuo Strategic Impact.

En effet, il s’agit du premier transfert temps réel et sécurisé de l’« Euro-Digital » (Monnaie Numérique de Banque Centrale) entre l’Europe et l’Afrique qui s’est déroulé à partir des guichets de la BIAT en France à travers la Banque Wormser et a atterri dans les guichets de la BIAT en Tunisie à travers un corridor d’échange impliquant la Banque de France et la Banque centrale de Tunisie. Cette opération s’est passée sur la plateforme Instaclear, une plateforme de clearing sécurisé et instantané basée sur Blockchain.

Cette expérimentation a permis d’apprécier l’intérêt de la MNBC interbancaire pour l’exécution de transferts transfrontières de détail. Elle ouvre la voie à des réflexions plus importantes entre les banques centrales en coopération avec les banques commerciales sur l’amélioration des paiements transfrontières par l’établissement de processus plus innovants et plus efficaces.

Communiqué

Articles Similaires

ARP : Report de l’adoption d’un accord de prêt de 350M€

tour

Baisse de 6,9% des indemnités versées aux assurés

tour

Campagne de promotion de l’utilisation du paiement sans contact en Tunisie

tour