Le Banquier
A la une Banques

BFPME : financement de plus de 80 projets à Kairouan

Dans le cadre de ses visites régionales et après celle de Kasserine, le PDG de la Banque de Financement des Petites et Moyennes Entreprises M. Labid ZAAFRANE a effectué, le lundi 28 décembre 2020, un déplacement de travail au gouvernorat de Kairouan au cours duquel il a visité six PME du gouvernorat, financées par la BFPME, et ayant bénéficié des programmes de coopération mis en place par les partenaires Qatar Friendship Fund et UK – OCDE.

La visite a démarré par une séance de travail au siège du gouvernorat, présidée par le gouverneur M. Mohamed Bourguiba, au cours de laquelle ont été débattus les différents projets réalisés et à financer  par la BFPME, ainsi que les problèmes rencontrés et qui nécessitent le soutien des autorités régionales pour promouvoir la région.

A noter que la BFPME finance plus de 80 projets dans le gouvernorat de Kairouan dont la moitié constitue des sucess stories, avec un investissement de l’ordre de 23 millions de dinars.

  Les six entreprises  visitées sont:

  • la société Top Cuisine créée en 2008  et géré par M. Lotfi MEMENI dont l’activité et la fabrication des cuisines, chambres à coucher, salles de bain…Le développement de l’activité de la société a nécessité la mise en place d’un programme d’investissement supplémentaire estimé à 460 AD pour renforcer sa capacité de production et l’aider à créer un espace à côté du siège de l’unité de production dans la zone industrielle et le programme d’expansion est actuellement en cours.
  • La  société SPIC PAPAGALLO créée en 2014 et dont le gérant est M. Mohamed Mehdi HEDFI et dont l »activité consiste en la fabrication des biscuites et cakes sous la marque Campison. La société bénéficie  d’un accompagnement poste création dans le cadre du programme OCDE. Le développement de l’activité de l’entreprise a nécessité la mise en place d’un programme d’investissement estimé à 525 mD et vise à diversifier sa production à travers le nouveau produit (biscuits). Le programme d’expansion est en cours de mise en œuvre.
  • la société Forma Agro de fabrication des gaufrettes créée depuis 6 ans depuis 2015 par Monsieur Ali Anouar MAHJOUB L’entreprise a atteint la commercialisation de l’ensemble de son produit dans différentes régions de la république et même à l’étranger (Libye). Dans la période récente, d’autres demandes sont apparues de la part des clients et du marché, notamment des biscuits secs et des biscuits au chocolat. Par conséquent, dans le cadre de la diversification de la production, l’entreprise entend créer un projet qui consiste à concentrer une nouvelle ligne de production et la création d’une nouvelle société MENOYA, spécialisée dans les biscuits secs et les biscuits au chocolat.
  • la société Plastique de l’Avenir spécialité en PVC créée en 2019 par M. Mohamed CHIHI. L’entreprise est parvenue en un an d’activité à commercialiser l’intégralité de son produit dans différentes régions de la république. Au cours de la période récente, le volume des demandes des clients a dépassé la capacité de production de l’entreprise, en particulier des tubes de 10 cm et 25 cm de capacité. La société envisage s’engager dans une extension  pour  pouvoir  couvrir la demande sa clientèle.
  • La société Soces Agri dont l’activité est la fabrication de cire d’abeille et dont le promoteur est M. Oussama Dahech. La société  est en phase de réalisation des investissements prévus.
  • un projet de café restaurant touristique 2 fourchettes du nom de « La Strada » qui n’est pas encore opérationnel, en fin de construction. Le projet se caractérise par un emplacement important et des perspectives prometteuses, d’autant plus qu’il s’agira d’un restaurant touristique classé. La propriétaire, Mme leila Dridi, s’est adressée à la BFPME pour financer  la finition de son projet qui ouvrira durant les premiers mois de l’année 2021.

La visite a été clôturée par une réunion au bureau régional de la BFPME  au cours de laquelle ont été présentés les projets réalisés, ceux en cours de réalisation et ceux à l’étude et à financer en 2021, dont un projet de création d’une centrale photovoltaïque de 1MGW.

A propos de la BFPME

Créée le 1er Mars 2005 avec un capital de100 MD, la Banque de Financement des Petites et Moyennes Entreprises est une banque étatique dont l’actionnariat est constitué par l’Etat tunisien (60% du capital) Groupe Chimique Tunisien (22%), Tunisie Télécom (10%), Office de l’Aviation Civile et des Aéroports (OACA 6%) et l’Office du Commerce de Tunisie (OCT 2% ).

Comme son appellation l’indique, la BFPME a pour mission l’assistance aux promoteurs tout au long du cycle de vie du projet et la facilitation de l’accès au financement pour la création et l’extension des PME.

Avec un effectifde 123 employés et un taux d’encadrement de 83%​, la BFPME dispose de 21 bureaux régionaux, dans le chef lieu de chaque gouvernorat : Bizerte, Jendouba, Béjà, Le Kef , Siliana, Kairouan, Kasserine, Sidi Bouzid, Gafsa, Tozeur, Kébili, Tataouine, Medenine, Gabès, Sfax, Mahdia, Monastir, Sousse, Nabeul et Zaghouan.

Le siège est à Tunis et couvre les 4gouvernorats du Grand Tunis : Tunis, Manouba, Ariana et Ben Arous.

Articles Similaires

Bourse: en hausse : seule la BH ; en baisse : Attijari, STB et UIB

tour

Bourse : hausse de l’indice de 0,90%

tour

L’Ambassade d’Allemagne lance 3 appels à projets pour l’année 2021

tour