Le Banquier
A la une Banques

BCT : nouvelles mesures en faveur des entreprises tunisiennes

Lors d’une séance d’audition tenue à l’ARP, par la commission des Finances, hier jeudi 10 juin 2021, le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie, Marouane El Abassi, a déclaré que le secteur bancaire en général et les banques publiques en particulier, ont assumé leur responsabilité financière et sociale durant la pandémie du covid-19 ; alors que les politiques à hauts risques ont empêché d’autres banques à faire pareil,

Abassi a ajouté que les banques vont poursuivre sur cette voie, en dépit des pressions auxquelles elles font face en raison de la conjoncture économique et du manque de visibilité à court terme.

” Les banques ont procédé au report des échéances de paiement de prêts au profit de 20 000 entreprises, soit une valeur de 5 milliards de dinars. Ceci veut dire qu’elles ont approuvé environ 99% des demandes de rééchelonnement qui leur sont soumises “, a développé le gouverneur de la BCT.

Toujours d’après lui, le volume des financements exceptionnels, décidés par la BCT, a atteint environ 4 milliards de dinars au profit de 7 500 entreprises. Un montant de 3 milliards de dinars vient d’être décaissé et 92% des demandes ont été acceptées.

Il a évoqué de nouvelles mesures pour aider les entreprises à faire face aux impacts de la pandémie de Covid-19, préserver les emplois et pérenniser les activités des entreprises.

Parmi ces mesures, il a cité une ligne de financement exceptionnelle “Covid” remboursable sur 7 ans, dont 2 ans de grâce, à hauteur de 25% du chiffre d’affaires de l’entreprise, en plus de la baisse du taux d’intérêt directeur de 50% en octobre 2020 et la mise en place du mécanisme de garantie pour la mobilisation d’environ 862 millions de dinars au profit des entreprises.

Pour mémoire, le recours de l’Etat à des emprunts auprès des banques tunisiennes a été critiqué par des experts et économistes, qui ont estimé que l’Etat, en empruntant cette voie, vient concurrencer les secteurs productifs. Les banques sont supposées financer l’investissement et orienter les financements vers les projets d’investissement.

Articles Similaires

Ezzeddine Saidane appelle la BCT à baisser encore plus son taux directeur

tour

Séance du 21 mai : le Tunindex continue dans le vert

tour

Près de 60 MDT d’excédent commercial des produits de la mer

tour