Le Banquier
A la une Banques

BCT : MISE EN PLACE UN ECOSYSTEME DE PAIEMENT NUMERIQUE

BCT : MISE EN PLACE UN ECOSYSTEME DE PAIEMENT NUMERIQUE

Lors du « Workshop sur les Principes fondamentaux des infrastructures de marchés financiers (PFMI) », tenu le mardi 2 novembre 2021, Mme Nadia Gamha, vice-gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, a déclaré que la banque vise la finalisation d’une stratégie nationale quinquennale sur les paiements numériques, dans l’optique de doter l’économie tunisienne d’un écosystème de paiements numérique, dynamique, sécurisé, interopérable, efficient et inclusif”.

D’après Mme Gamha, l’écosystème tunisien de paiement (switch, prestataires, infrastructures et intermédiaires), doit jouer un rôle prépondérant, précisant que la BCT vise à “offrir aux usagers des services de paiement plus attrayants et sécurisés dans un contexte marqué par l’évolution exacerbée du cash et l’amplification de l’économie informelle”.

S’agissant de la prolifération des risques, notamment cybernétiques, Mme Gamha assure que “l’objectif demeure la préservation de la résilience des infrastructures de paiement et, par conséquent, la confiance des usagers envers les canaux de paiement alternatifs au cash”.

“Ce sujet préoccupant interpelle le marché des paiements, régulateurs et prestataires, pour mettre en place ensemble, un dispositif de sécurité cohérent et en phase avec les standards internationaux” a-t-elle précisé, lors d’un workshop sur “Les principes fondamentaux des infrastructures de marchés financiers (PFMI)”.

Ce workshop s’est tenu en coordination avec la Banque mondiale, dans le cadre de l’assistance technique relative au projet de mise en œuvre de la politique de surveillance des systèmes et moyens de paiement de la BCT.

Ont pris part à ce workshop les gestionnaires des systèmes de paiement et de règlement ainsi que les prestataires des services de paiement et les cadres de la BCT. L’objectif est la vulgarisation du concept de surveillance des systèmes de paiement en rappelant les standards de référence (BRI, 2012) et une meilleure préparation des infrastructures des marchés financiers aux missions de surveillance qui seront conduites ultérieurement.

Articles Similaires

AB : les nouveaux produits en vedette

tour

La majorité des entreprises n’ont pas bénéficié des mesures anti-Covid

tour

TLF «Elu Service Client de l’Année 2021 » du secteur Leasing

tour