Le Banquier
A la une Banques

BCT : hausse de 17% des avoirs nets en devises

Les services de la dette extérieure cumulés ont été réduits de 17%, à la fin du troisième trimestre 2020, baissant de 7,6 milliards de dinars à 6,2 milliards de dinars, en septembre 2020, selon les indicateurs monétaires et financiers publiés mardi 6 octobre par la Banque centrale de Tunisie (BCT).

Les recettes touristiques cumulées n’ont pas dépassé 1,7 milliard de dinars, soit une baisse de 59,7% à fin septembre, contre des recettes d’une valeur de 4,3 milliards de dinars, durant la même période de 2019.

Concernant les avoirs nets en devises, la BCT fait état d’une importante hausse de 17%, à 21 milliards de dinars, à la date du 5 octobre (142 jours d’importation), contre 18 milliards de dinars en 2019 (101 jours d’importation).

Pour rappel, le gouverneur de la BCT avait expliqué, lors d’une récente conférence de presse, le maintien de ce niveau respectable de réserves en devises, malgré la chute des recettes touristiques (un manque à gagner de 2,5 milliards de dinars), par une importante baisse des importations, une diminution significative du prix du baril de pétrole, ce qui a réduit la facture énergétique, et une régression de la demande de devises, pour les voyages à l’étranger.

A l’ensemble de ces facteurs, s’ajoutent les revenus du travail qui se sont maintenus au même niveau que celui d’avant la crise sanitaire”. En effet, les revenus du travail cumulés se sont élevés à 4,1 milliards de dinars, en légère hausse de 9% par rapport à l’année écoulée.

Articles Similaires

SITS : mise en vente judiciaire d’actions

tour

Vendredi 20 novembre : une séance proche de l’équilibre

tour

QNB Tunisie : une perte record de plus de 46 millions de dinars

tour