Le Banquier
A la une Actualités Banques Internationales

BCE : bientôt un Euro numérique ?

La Banque Centrale Européenne est en train d’expérimenter un Euro numérique, après avoir terminé  la phase d’étude de faisabilité et en attendant la prise d’une décision finale.

 Avec cette nouvelle monnaie numérique, et au vu du déclin de l’utilisation du paiement en espèces, la BCE veut rattraper le retard qu’elle a pris par rapport aux autres « concurrents » que sont devenus les mastodontes  américains du paiement électronique, les banques commerciales et même Facebook.

Les citoyens européens vont pouvoir bientôt ouvrir un compte à la BCE et effectuer des paiements en « euro numérique », de la même manière qu’ils règlent, quotidiennement, avec les pièces et les billets Euro, émis par la BCE,

L’Euro numérique sera une forme électronique de monnaie de la BCE, qui, à l’instar des billets de banque, permettrait d’effectuer les paiements quotidiens. S’il était mis en place, il existerait parallèlement aux espèces, sans les remplacer.  

L’Eurosystème continuera à émettre des espèces (billets et pièces de monnaie), tout en mettant en place un Euro numérique. Les deux modes de paiement coexisteront.

Articles Similaires

Le Gouvernement s’engage à contenir la masse salariale à 15% du PIB en 2022

tour

Une brève histoire de la Bourse de Tunis

tour

Assureurs tunisiens : une nouvelle pratique de marketing : la gamification

tour