Le Banquier
A la une Actualités Nationales

Baisse du déficit de la balance commerciale énergétique

Le déficit de la balance commerciale énergétique est passé de 6,298 milliards de dinars durant les 10 premiers mois de 2019, à 3,974 milliards de dinars durant les 10 premiers mois de 2020, soit une diminution de 37% (en tenant compte de la redevance du gaz algérien). C’est ce que révèle  le rapport mensuel sur l’état du secteur de l’énergie pour le mois d’octobre 2020 publié par le ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines.

En ce qui concerne le déficit mensuel de la balance commerciale durant 2020, le rapport indique qu’il a baissé en octobre 2020 de 62% par rapport à la même période de 2019.

Les exportations des produits énergétiques ont enregistré une baisse en valeur de 37%, accompagné par une baisse des importations en valeur aussi de 37%, a précisé la même source.

Les échanges commerciaux dans le secteur de l’énergie sont très sensibles à trois facteurs ; à savoir les quantités échangées, le taux de change du dollar par rapport au dinar tunisien (qui s’est amélioré) et les cours du Brent (nette baisse), outre la qualité de référence sur laquelle sont indexés les prix du brut importé et exporté ainsi que les produits pétroliers.

S’agissant du déficit quantitatif de la balance commerciale, il a enregistré une amélioration de 20% (+) courant le mois d’octobre 2020 par rapport à septembre 2019.

Articles Similaires

Groupe Hayatcom : chiffre d’affaires en hausse de 18%

tour

SAM : 26% PART DE MARCHE

tour

TUNISIE-LIBYE : POUR L’HARMONISATION DE LA REGLEMENTATION D’INVESTISSEMENT ENTRE LES DEUX PAYS

tour