Le Banquier
A la une Actualités Nationales

Baisse du Commerce Extérieur

Au cours du mois de janvier 2021 et aux prix constants, les échanges commerciaux de la Tunisie avec l’étranger ont enregistré une baisse de (4,5%) pour les importations et (7,4%) pour les exportations, comparé au même mois de l’année dernière, selon l’INS.

Les prix des produits échangés sont en repli de 5,9% au niveau des importations et de 0,6% au niveau des exportations.

Au cours du mois de janvier de l’année 2021, les échanges commerciaux de la Tunisie avec l’extérieur en valeurs courantes ont atteint 3655,6MD en exportations et 4626,1MD en importations, enregistrant ainsi une baisse de (-7,9%) à l’export et une baisse de (-10,1%) à l’import, et ce par rapport à janvier 2020.

Hors énergie, les prix ont baissé à l’export de 6,7% et à l’import de 6,1%, par rapport à janvier 2020.

La baisse en volume des exportations, au mois de janvier 2021, a touché la majorité des secteurs, essentiellement, le secteur des Textiles, Habillement et Cuirs (-14%), le secteur des Industries mécaniques, électriques (-3,4%) et le secteur des Mines, Phosphates et Dérivés (-61,8%).

En revanche, les exportations du secteur de l’Agriculture et Agro-alimentaires ont augmenté, en volume de 3,6%, par rapport au mois de janvier 2020.

Concernant les importations, l’évolution en volume est marquée par une baisse au niveau de la majorité des secteurs, particulièrement ceux des industries mécaniques et électriques (-6,6%), du textile, habillement et cuirs (-6,6%), ainsi que celui des mines, phosphates et dérivés (-21,5%).

En revanche, les importations du secteur de l’agriculture et agro-alimentaires ainsi que celles du secteur de l’énergie et lubrifiants ont augmenté en volume respectivement de 5,2% et de 3,9%, par rapport au mois de janvier 2020.

Articles Similaires

BCT : 12 cadres diplômés en finance islamique

tour

ASSAD : AUGMENTATION DE CAPITAL

tour

La BCT n’est pas prête à financer le déficit du budget de l’Etat

tour